« Oubliés de tous » de Claire et Joseph Yacoub, Cerf, 2015.

 

 1915, Alors qu’en Anatolie se déroule le génocide des Arméniens et des Assyro-Chaldéens-Syriaques, la tragédie se poursuit au Caucase.

Un siècle plus tard, alors que les chrétiens d’Orient sont entrés à nouveau en agonie, Joseph et Claire Yacoub achèvent ici, un ouvrage, le premier du genre, qui décrit l’aventure ignorée dans sa continuité des Assyro-Chaldéens du Caucase.
Cette fresque brosse les manoeuvres diplomatiques et militaires du Grand Jeu, la percée des tsars dans les empires ottoman et perse, la révolution bolchévique, l’avènement de l’URSS, la terreur stalinienne, l’invasion nazie.
Dans le même temps, elle ressuscite, au sein de ce tourbillon, les manipulations et les exodes, les asservissements et les déportations qu’ont fait subir toutes les puissances d’alors, sans exception, au dernier des peuples de la Bible à parler la langue du Christ.
Aujourd’hui, avec les indépendances caucasiennes et la nouvelle Russie, ils retrouvent leur liberté, renouent les contacts avec leurs compatriotes en diaspora et apprennent à espérer.
Un document pour l’histoire, un témoignage pour le présent.
Professeur honoraire de l’université catholique de Lyon, spécialiste des chrétiens d’Orient, Joseph Yacoub a consacré sa vie à son peuple. Il est l’auteur, entre autres, au Cerf, de : Qui s’en souviendra ? 1915 : Le génocide Assyro-Chaldéo-Syriaque. Son épouse Claire Yacoub, également très engagée, a publié au Cerf : Le rêve brisé des Assyro-Chaldéens.

Pour acheter ce livre: Procure

Source Editions du Cerf cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s