Pendant une semaine, une délégation d’une quarantaine de jeunes de Seine-Saint-Denis et de travailleurs sociaux d’Ile-de-France ont eu le désir de voyager en Israël et en Cisjordanie grâce au partenariat avec l’union des étudiants juifs de France (UEJF). Ce partenariat a vu le jour grâce à deux passionnés, Henri Cohen Solal, psychanalyste et fondateur de Beit Esther (une institution qui œuvre auprès des populations défavorisées en Israël) et Nour-Eddine Skiker, président de l’association Jalons pour la paix.
Leur recette, aller à la rencontre de l’autre. A Neve Shalom, village où se côtoient juif et arabe mais aussi à Abu Gosh, où musulmans, juifs et chrétiens vivent ensemble. Pour Henri Cohen Solal, « nous rencontrons ceux qui ne se sont pas laissés gagner par un discours de haine ». C’est le fil conducteur de ce périple.

Le plus surprenant a été la ville de Jérusalem. Mourad, un adolescent, confie : « Je m’attendais à voir des barrages, des miradors et des soldats partout comme en Algérie. » Jérusalem, ville qui se situe en dehors de tous carcans et qui dépasse les clichés : peu importe la couleur de peau, on peut tout aussi bien porter une kippa qu’être chrétien.
Retrouvez tous les témoignage sur le site : Le Parisien