Voyage initiatique pour des jeunes de Seine-Saint-Denis en Terre Sainte

Pendant une semaine, une délégation d’une quarantaine de jeunes de Seine-Saint-Denis et de travailleurs sociaux d’Ile-de-France ont eu le désir de voyager en Israël et en Cisjordanie grâce au partenariat avec l’union des étudiants juifs de France (UEJF). Ce partenariat a vu le jour grâce à deux passionnés, Henri Cohen Solal, psychanalyste et fondateur de Beit Esther (une institution qui œuvre auprès des populations défavorisées en Israël) et Nour-Eddine Skiker, président de l’association Jalons pour la paix.

Leur recette, aller à la rencontre de l’autre. A Neve Shalom, village où se côtoient juif et arabe mais aussi à Abu Gosh, où musulmans, juifs et chrétiens vivent ensemble. Pour Henri Cohen Solal, « nous rencontrons ceux qui ne se sont pas laissés gagner par un discours de haine ». C’est le fil conducteur de ce périple.

crédit LP/N.R.

Le plus surprenant a été la ville de Jérusalem. Mourad, un adolescent, confie : « Je m’attendais à voir des barrages, des miradors et des soldats partout comme en Algérie. » Jérusalem, ville qui se situe en dehors de tous carcans et qui dépasse les clichés : peu importe la couleur de peau, on peut tout aussi bien porter une kippa qu’être chrétien.

Retrouvez tous les témoignage sur le site : Le Parisien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s