« Entretiens sur l’Orient chrétien – Les deux poumons de l’Église » de Fr. Jean-Marie Mérigoux, o.p., Thune de Marseille.

L’Orient est un monde bien connu du fr. Jean-Marie Merigoux, pour y avoir passé de nombreuses années de sa vie, dans la continuité et la fidélité d’une présence dominicaine depuis plus d’un siècle dans cette partie du monde qui, comme il aime à le répéter, est le lieu de naissance de la foi chrétienne : en particulier en Irak, à Mossoul et en Egypte, au Caire. Connaissance de cet Orient chrétien non point livresque mais existentielle, dans la rencontre et le partage avec ses habitants et ses peuples, comme spirituelle, dans ce désir de partager sa foi et de faire la rencontre de ses religions. C’est dire que les événements tragiques qui affectent, à l’heure actuelle, cet Orient chrétien le touchent dans son cœur et dans sa foi.

Dans ce dernier livre paru récemment aux éditions La Thune de Marseille, d’environ 300 pages, il évoque certes les figures dominicaines qui sont allés témoigner et vivre là-bas, retraçant pour ainsi dire cette épopée missionnaire remontant au 19ème siècle et la survivance -jusqu’à quand?- de la présence, dominicaines mais surtout il témoigne de 2 vérités souvent oubliées: il y a un Orient chrétien et qu’on peut être Arabe et chrétien; cette chrétienté arabe constitue un des deux poumons de la communauté ecclésiale catholique. A nous d’écouter son témoignage vécu et d’entendre son propos religieux!

Source Oeuvre d’Orient cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s