Pour la Jordanie, protéger les Lieux Saints est prioritaire

AMMAN/PARIS – Abdallah de Jordanie a rencontré le 18 juin à Amman des représentants religieux chrétiens et musulmans puis s’est rendu à Paris pour rencontrer le nouveau président français. Lors de ces échanges, le roi a confirmé le caractère prioritaire de la défense des Lieux Saints chrétiens et musulmans de Jérusalem.

Crédits : lpj

Le roi de Jordanie continuera à protéger les sanctuaires de la ville sainte de Jérusalem. Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, le roi a réaffirmé qu’il s’agissait là d’« une priorité », rapporte l’agence Fides. Pour ce faire, le roi Abdallah a déclaré que la Jordanie continuera « à travailler en coopération avec la communauté internationale », rapporte cette fois-ci l’agence de presse Petra. Dimanche 18 juin, le souverain du Royaume hachémite faisait ses déclarations à Amman devant une délégation de dignitaires religieux, représentant les religions chrétiennes et musulmanes en provenance de Jérusalem.

Selon les organes de presse précités, le roi a par ailleurs souligné la nécessité de maintenir le statut juridique et historique à Jérusalem, en réitérant le rejet par la Jordanie de toutes les mesures unilatérales visant à modifier l’identité de la ville et ses sites saints. Le roi a de fait « remarqué que l’engagement en faveur des communautés chrétiennes et musulmanes consiste d’abord et avant tout dans la protection du statu quo contre l’ensemble des mesures unilatérales visant à modifier la gestion traditionnelle des Lieux Saints de Jérusalem et les mesures codifiées qui en garantissent l’accès aux fidèles des différentes communautés religieuses. » Premier chef d’Etat arabe reçu par le nouveau président français, le roi Abdallah II de Jordanie était à Paris ce lundi 19 juin au soir pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron afin de parler des guerres en Syrie et en Irak, deux pays frontaliers de la Jordanie. Le Président français a profité d’une déclaration pour affirmer que Paris et Amman partagent « un même attachement au maintien du statu quo sur les Lieux Saints de Jérusalem ».

Lire la suite sur terrassanta.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s