VATICAN – La Commission bilatérale permanente de travail entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël s’est réunie ce 13 juin 2017 en session plénière, au Vatican, pour poursuivre les négociations sur la base de l’article 10 § 2 de l’Accord fondamental entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël de 1993. Le communiqué final annonce une rapide conclusion des négociations en cours.

Le Saint-Siège et Israël envisagent « une rapide conclusion des négociations en cours » et « la signature du document » final, indique un communiqué bilatéral qui salue les « progrès » dans les négociations, portant sur des questions financières et fiscales notamment.
« La Commission bilatérale permanente de travail entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël s’est réunie ce 13 juin 2017 en session plénière, au Vatican, pour poursuivre les négociations sur la base de l’article 10 § 2 de l’Accord fondamental entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël de 1993 » indique un communiqué publié par le Saint-Siège en italien et en anglais, ce 14 juin 2017.
Il précise que « la rencontre a été présidée par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les Relations avec les Etats, et par M. Tzachi Henegbi, ministre de la Coopération régionale de l’Etat d’Israël ». Nous publions ci-dessous la liste des personnalités ayant participé à la rencontre.
Le communiqué fait allusion pour la première fois à la future « signature » d’un document : « La session plénière s’est félicitée des progrès accomplis par la Commission de travail à propos des négociations qui se sont déroulées dans une atmosphère cordiale. Les résultats de la plénière de ce jour offrent des espérances pour une rapide conclusion des négociations en cours et pour la signature du document. La plénière reconnaît en outre les efforts de collaboration entre les deux parties concernant l’application de l’Accord bilatéral de 1997 sur la personnalité juridique. »
Lire la suite sur le site du Patriarcat latin