ENSEIGNEMENT – Dans la tradition chrétienne, sept dons sont associés à l’action du Saint-Esprit ; cette idée est solidement fondée dans l’Ecriture. Le Père David Neuhaus, Vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones, donne une explication sur ces dons de l’Esprit pour l’obtention desquels nous prions le Seigneur.
Le catéchisme de l’Eglise catholique enseigne : « Les sept dons de l’Esprit Saint sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David. Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent. Ils rendent les fidèles dociles à obéir avec promptitude aux inspirations divines » (§1831).
Le fondement biblique de cette liste se trouve en Isaïe (11,1-3) : « Un rejeton sort de la souche de Jessé, un surgeon pousse de ses racines : sur lui repose l’esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte du Seigneur. (Il respire la crainte du Seigneur) ». En hébreu, le terme « crainte du Seigneur » est répété deux fois mais dans la traduction plus tardive en Grec (Septante) et en Latin (Vulgate), une distinction a été faite entre la « piété » et la « crainte du Seigneur ».
Les chrétiens lisent dans ces versets une description du Messie, et les dons de l’Esprit y sont parfaitement identifiables. Ces dons sont offerts à tout chrétien par l’action de l’Esprit, laquelle commence avec le baptême, se fortifie dans la confirmation et se renouvelle tout particulièrement lors de la fête de la Pentecôte.
Lire la suite sur le site du Patriarcat Latin