Le Président israélien au Patriarcat latin pour présenter ses vœux de Pâques aux Eglises de Jérusalem

JERUSALEM – Mercredi 19 avril 2017, le Président israélien Reuven Rivlin s’est rendu au Patriarcat latin pour adresser ses vœux de Pâques à la communauté chrétienne de Terre Sainte, représentée par les différents Chefs des Eglises de Jérusalem. Cette visite est la troisième depuis le début de son mandat présidentiel.

Crédits : lpj

En 2015, le Président Rivlin était l’hôte surprise des traditionnels vœux de Pâques au Patriarcat grec-orthodoxe, puis l’année suivante c’est au Patriarcat arménien qu’il s’était rendu pour saluer les différents Chefs des Eglises de Jérusalem. Cette année, c’est le Patriarcat latin qu’il a choisi pour cette visite à la communauté chrétienne de Terre Sainte. Tous les Chefs des Eglises de Jérusalem étaient réunis pour l’occasion.

La rencontre a été ponctuée par trois discours rappelant à chaque fois le caractère unique, sacré et universel de Jérusalem pour les trois religions monothéistes et pour le monde entier. Celui de l’Administrateur Apostolique Mgr Pierbattista Pizzaballa, celui du Patriarche grec-orthodoxe Theophilos III, puis celui du Président israélien.

Dans son intervention en anglais (texte intégral), Mgr Pizzaballa est revenu sur l’importance des communautés chrétiennes qui sont « partie intégrante de l’identité de la ville, et sans lesquelles Jérusalem ne pourrait pas être la même ville. Sans cette communauté petite mais bien enracinée, la « Maison de prière » pour tous les peuples (Is. 56, 7) qu’est Jérusalem, perdrait son caractère universel. »

Cette année les célébrations chrétiennes de Pâques coïncidant avec la fête de Pessah, la Pâque juive, l’archevêque a évoqué la « confusion joyeuse » et les « inévitables problèmes d’organisation » de ces derniers jours, tout en lançant un appel au Président : « Ces scènes hautes en couleur de la vie de Jérusalem sont uniques et doivent être préservées. Oui, il est important de préserver et de garantir la présence des Eglises chrétiennes à Jérusalem, leurs communautés et leurs traditions. Le fait que, malgré notre faible nombre, vous ayez décidé de venir chez nous, rend votre visite d’autant plus appréciée. »

Lire l’article intégral sur le site du Patriarcat latin

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s