Prière et solidarité pour les fidèles coptes frappés en pleine célébration des Rameaux

COMMUNIQUE – Deux attentats successifs ont frappés deux églises du Caire en pleine célébration solennelle de la messe du dimanche des Rameaux, ce 9 avril 2017, coûtant la vie à au moins 43 fidèles, et blessant plus d’une centaine de personnes.

Visite de condoléances de Mgr Pizzaballa à la communauté copte de Jérusalem le 13 décembre 2016 suite à l’attentat perpétré le 11 décembre de cette même année. © Archives LPJ

Le Patriarcat latin de Jérusalem, dévasté par cette terrible nouvelle d’une violence inouïe, souhaite exprimer, en communion avec toutes les Eglises de Terre Sainte, sa profonde solidarité avec l’Eglise copte, touchée, encore aujourd’hui, en plein cœur.

Les deux attentats à la bombe, revendiqués par le groupe État islamique, l’un dans l’église de Mar Girgis (Saint-George) à Tanta, à 100 km du Caire, l’autre devant l’église de l’église Saint-Marc à Alexandrie, où célébrait le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II, ont été perpétrés en pleine messe solennelle du dimanche des Rameaux. Cérémonie qui marque l’ouverture de la Semaine Sainte, et pour laquelle les fidèles étaient venus particulièrement nombreux ce jour.

Le Patriarcat latin partage la terrible douleur de l’Eglise copte et lui fait part de toute sa proximité et de son intense prière dans cette nouvelle épreuve. Le 1er janvier 2011, un attentat à la bombe perpétré devant une église copte à Alexandrie où s’était réunis des fidèles pour célébrer le Nouvel An, avait tué 21 personnes. Le dimanche 11 décembre 2016, peu avant Noël, un autre attentat à la bombe avait coûté la vie d’au moins 25 fidèles coptes, réunis pour la messe dans l’église orthodoxe Saint-Pierre et Saint-Paul.

Que ces martyrs, morts innocents, à cause de leur foi, puissent intercéder auprès du Seigneur crucifié et ressuscité, afin que cesse enfin la violence et qu’advienne la paix dans le pays et la région.

Source : lpj

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s