L’accès au logement : une nécessité pour les chrétiens de Terre Sainte

« La première chose pour vivre, c’est l’eau, le pain et le vêtement, et une maison pour s’abriter » (Livre de L’Ecclésiastique 29-21,22).

Un des emplois de la collecte du Vendredi saint par la Custodie de Terre Sainte est de permettre aux chrétiens locaux d’accéder à une maison ou de rénover leur ancien logement. C’est une des missions des franciscains, à la suite de Saint François d’Assise, de fournir aux familles chrétiennes un logement ou de les soutenir comme par exemple, à Bethléem avec les projets  dits “Enfant Jésus” et “Sainte Catherine”.

Pour P. RAMZI SIDAWI, Econome de la Custodie de Terre Sainte :
“Un des principaux problèmes que l’homme doit affronter est de trouver une maison où habiter. Si l’homme ne trouve pas de maison où habiter, il sera très difficile pour lui de trouver un travail. La majeure partie des maisons que nous possédons se trouve à l’intérieur de la vieille ville, en raison de l’Histoire de Jérusalem. Au cours de ces dernières années cependant, la Custodie a suivi quelques projets de construction également à Beit Hanina et Beit Fagé. Nous avons aussi des maisons à Bethléem, à Nazareth, et nous sommes sur le point d’en construire de nouvelles à Jaffa. A Jérusalem, nous soutenons environ 400 familles dans la vieille ville, et 130 à l’extérieur. A Bethléem, elles sont environ 50”.

Témoignage d’une des familles chrétiennes ayant bénéficié de l’aide apportée par la Custodie :

ANTOINETTE ES-SAKHEL, Jérusalem :
Je vis ici dans cette maison depuis environ 35 ans. Je me suis mariée et je suis venue ici. Nous avions un problème avec le plan d’électricité : les câbles électriques étaient exposés, il y avait de l’eau partout, et les murs étaient étaient très abimés, au point que je devais utiliser des seaux pour l’eau. Je remercie Dieu et les frères franciscains qui nous traitent bien et ont fait tout leur possible pour nous”.

Voir la suite de cet article et la vidéo sur le site de Christian Media Center.

A voir également l’article sur une PME française qui fabrique des « maisons en kit » pour les chrétiens d’Irak sur le site de La Croix.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s