Entrée solennelle en carême au Saint Sépulcre

L’entrée en carême revêt à Jérusalem une grande solennité, marquée, samedi 4 mars, premier samedi de carême, par l’entrée au Saint Sépulcre des différentes confessions chrétiennes et par la procession des Franciscains.

Entrée solennelle des six églises chrétiennes représentées au Saint Sépulcre

En ce premier samedi de carême, dont les dates sont cette année communes à toutes les églises chrétiennes, les confessions chrétiennes desservant la Basilique du Saint Sépulcre y ont fait leur entrée solennelle. Suite à la procession en ville, les représentants des catholiques latins, des coptes, des syriaques, des arméniens et des grec-orthodoxes sont entrés dans la Basilique et ont vénéré la dalle de l’onction.


 

Article et photos sont à retrouver sur le site de la Custodie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Procession solennelle des catholiques latins

Beatrice Guarrera, pour le site de la Custodie :

Après que tous les représentants des autres confessions ont fait leur entrée, la procession des catholiques latins a commencé elle aussi. Les frères franciscains, gardiens des lieux saints et aussi du Saint Sépulcre, ont formé le cortège qui a avancé par étapes, pour accomplir en forme solennelle la procession quotidienne. Quatorze arrêts, de l’autel du Très Saint Sacrement jusqu’au lieu de l’apparition de Jésus à Marie, ont scandé la prière en latin, pendant que les frères et les fidèles avançaient, bougies à la main, dans les murs froids du Saint Sépulcre. Le gardien de la fraternité du Saint Sépulcre, Fr. Zacheusz Drazek, était également présent. Lorsque la procession est arrivée au Sépulcre de Jésus, on a célébré ce moment solennel en accomplissant trois tours autour de l’édicule, dont, entre autres, la fin des travaux de restauration est proche.

 

Le Christian Media Center propose ici un reportage vidéo sur cette entrée solennelle.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s