Dépouillement historique des poutres de l’édicule du Saint-Sépulcre

Plusieurs mois de travaux furent nécessaire pour enlever les poutres d’acier datant de 1947.

17015792_1250086638371853_7887539652392774975_oUne célébration œcuménique est prévue le 22 mars afin de sceller la fin des travaux de restauration du Saint-Sépulcre.

Construit en 1810, suite à l’incendie de 1808 qui avait détruit la précédente structure, l’édicule avait été endommagé par un fort tremblement de terre en 1927. Les Églises à l’époque n’avaient pas su trouver un accord pour sa restauration. Aussi les Britanniques à quelques mois de terminer leur mandat sur la Palestine, préférèrent-ils cintrer de fer l’édifice pour l’empêcher de s’écrouler sur lui-même.

Soixante dix ans après, et suite aux travaux engagés en mai 2016, après qu’un accord fut trouvé entre les Églises grecque-orthodoxe, latine représentée par les Franciscains de la Custodie, et Arménienne apostolique, l’édicule a subi une restauration structurelle telle qu’il peut donc tenir sur lui-même.

Antonia Mariopoulou, Coordinatrice scientifique des travaux de restauration, témoigne :

“Nous avons vu une couche de marbre, et en-dessous, une autre plaque de marbre gris, recouverte de terre. Avec l’autorisation des trois gardiens des trois communautés chrétiennes, nous avons enlevé cette terre. Nous avons révélé, sans la découvrir, une roche sculptée qui nous a fait comprendre qu’ici, quelqu’un a été enterré, ici, le corps du Christ a été déposé”.

Préserver ce lieu sacré et vivant représentera un réel défi puisque, selon Antonia Mariopoulou, il faudrait pas moins de dix mois supplémentaires pour pérenniser complètement cette restauration.

Vous trouverez la suite de cet article sur le site de la Custodie et de Christian Media Center.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s