Balade sur les remparts de Jérusalem

Un article de terrasanta.net pour nous emmener sur les remparts de la vieille ville !

La promenade des remparts permet d’observer chacun des quatre quartiers – musulman, chrétien, juif, arménien – de la vieille Jérusalem. Elle offre des panoramas imprenables. Itinéraire et histoire.
l_l_rempartsdejerusalem1464959344246
Crédits : Thomas Duclert / CTS 2016

 “Sur tes remparts, Jérusalem, j’ai placé des veilleurs ; ni de jour ni de nuit, jamais ils ne doivent se taire” nous dit le livre d’Isaïe (62, 6). Par déontologie journalistique, il fallait vérifier. Mais les veilleurs ne sont plus là, ou se cachent derrière les innombrables créneaux et se sont tus… la balade sur le chemin de ronde, incontournable à qui veut comprendre la vieille ville de Jérusalem, n’en sera que plus tranquille.

Les remparts – actuels – de Jérusalem furent érigés entre 1535 et 1538 sous Soliman le Magnifique, sultan ottoman. Aujourd’hui, le parcours ouvert à la visite est divisé en deux sections : nord et sud. Toutes deux partent de la Porte de Jaffa. Les deux parcours permettent d’apprécier la diversité architecturale, religieuse et humaine de la ville. Pas besoin d’explications : la cité prend vie sous les yeux de celui qui regarde.

Le parcours sud débute à l’extérieur de l’imposante citadelle de Jérusalem. Perché sur les remparts, on peut alors de profiter d’une vue sur Jérusalem-Ouest, et plus particulièrement sur le quartier résidentiel, cossu, de Yemin Moshé. En regardant vers l’intérieur de la vieille ville, s’offrent au visiteur le couvent arménien et ses jardins, sa treille et son cimetière. C’est ensuite l’abbaye de la Dormition, juste de l’autre côté des remparts, qui se dresse. Elle est tenue par des moines bénédictins.

La muraille tourne ensuite vers l’est et longe les abords du quartier juif. C’est au tour de la coupole de la plus grande synagogue de la vieille ville, l’Hourva, d’apparaître. Les remparts plongent alors du Mont Sion vers le Mur Occidental (Mur des Lamentations), où le parcours sud se termine sur une vue époustouflante de l’esplanade des Mosquées et de ses deux célèbres dômes.

La suite sur terrasanta.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s