Une nouvelle grotte ayant abrité des manuscrits de la mer Morte a été découverte à Qumrân

L’Université hébraïque de Jérusalem a annoncé avoir découvert sur le site de Qumrân, dans le désert de Judée, une douzième grotte baptisée « Q12 ».

manuscrit_q12-credit-casey-olsonCrédits : CASEY L. OLSON/OREN GUTFELD

Pour le Dr. Oren Gutfeld, archéologue à l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem, responsable des fouilles, « c‘est l’une des découvertes archéologiques les plus excitantes et la plus importante des 60 dernières années dans les grottes de Qumran ».

Jusqu’à présent, les archéologues avaient établi que les manuscrits, retrouvés par un berger bédouin au nord ouest de la mer Morte entre 1947 et 1956, à proximité du site archéologique de Qumran, avaient été entreposés dans 11 grottes.

L’excavation de la grotte a été soutenue par l’Administration civile de Judée et de Samarie, par l’Autorité israélienne de la nature et des parcs et l’Autorité israélienne des antiquités et a été entreprise au cours de l’actuelle grande campagne de fouilles systématiques des grottes du désert de Judée (Operation Scroll).

La caverne a révélé qu’à un moment donnée elle contenait des rouleaux de la Mer Morte. Malheureusement, celle-ci avait déjà été repérée par des pilleurs qui l’ont vidée de son contenu, comme l’attestent deux manches de pioche abandonnés sur place dans les années 1950.

Retrouvez l’intégralité sur le site de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s