C’est une icône de la Vierge Marie sous forme de vitrail, offerte par les diocèses autrichiens, qui a pris place le 11 février 2017 dans le cloître extérieur du sanctuaire marial de Nazareth, parmi les nombreuses représentations de la Sainte Vierge données par les peuples à la Basilique.
Magna Mater Austriae. C’est sous ce vocable que les Autrichiens de Styrie et de tous le pays prient Marie à Mariazell. Ce lieu de pèlerinage rassemble depuis le XIII ème siècle de très nombreux fidèles de toute l’Europe Centrale venant implorer la Vierge Marie qui a facilité l’évangélisation de la région par le moine bénédictin Magne.
La Vierge, à l’origine représentée par une simple statue en tilleul, y est couronnée et revêtue d’une robe royale.
Le vitrail offert au sanctuaire de Nazareth est l’œuvre de l’artiste salzbourgeois Johann Weyringer. On y retrouve la Vierge à l‘Enfant de Mariazell gravée et peinte sur verre dans le style baroque de la basilique autrichienne.
Pour marquer son installation, les jeunes catholiques de Styrie et du diocèse de Salzbourg ont accompagné leurs évêque et archevêque, Mgr Wilhelm Krautwalsch et Mgr Franz Lackner ofm, et ont participé à la messe concélébrée par Mgr Giuseppe Lazarotto, nonce apostolique en Israël, Mgr George Bacouni, archevêque grec catholique de Haïfa, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal latin pour Israël et le révérend père Dobromir Jasztal ofm, vicaire custodial de Terre Sainte.
{…}
Retrouvez la suite de cet article sur le site du Patriarcat latin.