Détruit par un incendie criminel, l’atrium de la basilique de la Multiplication des pains et des poissons à Tabgha, vient d’être restauré. Le dimanche 12 février 2017, Son Eminence, le Cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, a présidé la messe célébrée pour cette occasion et a insisté sur l’importance de vivre l’Evangile au quotidien pour favoriser des relations de paix, selon une information rapportée par le Patriarcat latin.
La messe a été concélébrée par Mgr Giuseppe Lazzarotto, Nonce en Israël, Mgr George Bacouni, archevêque melkite de Akka, Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal en Israël, le père Nikodemus Schnabel, OSB, ex-administrateur de l’abbaye de la Dormition et du monastère de Tabgha, le père David Neuhaus, SJ, vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones, le père Dobromir Jasztal, vicaire de la Custodie de Terre Sainte et de nombreux prêtres. Etaient aussi présents à la cérémonie d’inauguration le Président israélien Reuven Rivlin ainsi que des chefs religieux musulmans, druzes et juifs.
Dans son homélie, le cardinal Woelki a affirmé que « dans un temps de nationalisme grandissant, nous avons besoin de réconciliation et d’une vie qui prend sa source dans l’Evangile ». Il a ajouté que « les puissants du monde entier carburent, aujourd’hui plus que jamais, aux idées nationalistes, leur offrant un cadre religieux. De cette manière, ils favorisent la discrimination et conduisent notamment les jeunes à la haine et la violence ».
« En tant que Chrétiens, nous sommes appelés à donner une forme concrète au Royaume et la Justice de Dieu à travers nos actes », a ajouté le Cardinal.
Le Président Reuven Rivlin a également pris la parole lors de la cérémonie pour remercier toutes les personnes impliquées dans les travaux de restauration : « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé dur pour restaurer ce lieu, et à annoncer clairement que cette haine ne peut pas gagner. »
{…}
Retrouvez la suite de cet article sur le site du Patriarcat latin.