Le Patriarcat latin de Jérusalem lance un nouveau programme d’aide aux réfugiés irakiens en Jordanie

JORDANIE – Après être arrivés en Jordanie en août 2014, les chrétiens iraquiens ont vécu dans des caravanes, des hangars ou des abris de fortune improvisés dans des églises.  Le Patriarcat latin de Jérusalem s’est alors employé sans relâche à leur apporter toute l’aide nécessaire, en finançant par exemple des logements et divers services. Désormais, chaque famille bénéficie de bons alimentaires destinés à couvrir ses besoins élémentaires d’alimentation et d’hygiène dans un supermarché local où un large choix de produits leur est proposé.

collecte-alimentaire-630x210
Crédits : lpj

Le programme d’aide aux réfugiés cible principalement l’éducation : la couverture des frais de scolarité , l’achat des manuels scolaires et des uniformes, les frais de transport pour se rendre à l’école, ainsi que des cours et des formations pour des centaines d’élèves. Le Patriarcat latin fournit également aux 11 325 familles irakiennes déplacées une aide humanitaire faite de liquidités, d’aliments, de vêtements, de locaux d’accueil, d’eau, de médicaments, de frais hospitaliers, de transport, etc.

Le Patriarcat latin, grâce au généreux soutien de la Lieutenance et de la Fondation allemande, s’est engagé à renforcer encore l’aide aux familles des réfugiés. Désormais, chaque famille bénéficie de bons alimentaires destinés à couvrir ses besoins élémentaires d’alimentation et d’hygiène dans un supermarché local où un large choix de produits leur est proposé. Dieu est miséricordieux, tel est le slogan du nouveau programme. Chaque famille reçoit un coupon de 50 dinars jordaniens plutôt qu’une caisse de produits alimentaires pré-sélectionnés et peut ainsi aller faire ses courses en choisissant ses produits. Aujourd’hui, un total de 136 familles bénéficient de ce programme.

Le Patriarcat a conclu un accord avec un magasin local qui accepte ces coupons pour un certain nombre de produits. Pour préserver l’intégrité du programme et permettre le financement des besoins légitimes que sont l’alimentation et l’hygiène, certains produits sont exemptés de paiement lors de l’achat. Le coupon est accepté comme monnaie pour différents produits comme les boîtes de conserve, le lait en poudre, le fromage, le riz, le sucre, le savon et le détergent.

Source : lpj

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s