Clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2017

La célébration du dimanche 29 janvier a clos ces 9 jours de prière qui ont réuni les chefs et les fidèles des 13 Églises chrétiennes de la Ville sainte.

54160

L’idée de réunir orientaux, orthodoxes, catholiques et protestants afin de prier pour l’unité, remonte à 1908. C’est ainsi que durant toute cette semaine, les chrétiens de Terre Sainte se sont rassemblés dans plusieurs églises de Jérusalem pour des célébrations communes.

A la fin de la semaine, dans l’église grecque catholique de l’Annonciation, l’archevêque Jules-Joseph Zerey a souhaité : « Que l’unité parmi nous soit une source d’eau qui puisse désaltérer les peuples assoiffés de la foi dans le Dieu unique vivant, et du salut de Jésus dans le don de l’Esprit-Saint, afin que se réalise la prière de Jésus au Père : être un en Lui ».

Après chaque prière, était également prévu un moment de communion avec un partage de nourriture et de boissons. Une semaine, donc, sous le sceau de la fraternité. C’était comme si les apôtres (Pierre, Bartholomée, André, Jacques, Matthieu, etc.) après tant d’années, après avoir voyagé à travers le monde, se seraient revus à Jérusalem, où ils marchèrent, prièrent et mangèrent ensemble avant de se séparer. Durant neuf jours, ils ont embrassé de nouveau tous les disciples de leur Maître, échangeant, chacun dans sa langue, un sourire, une poignée de main, un morceau de pain et un verre de vin, un biscuit et une tasse de café. Un geste de paix.

54121

Pour S.E. Mgr Pizzaballa, Administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, cette semaine est l’occasion de renforcer et de pérenniser les progrès déjà réalisés ces dernières années.

“Chaque année, l’atmosphère est toujours plus positive, il y a quelque chose de nouveau qui se construit. Rien d’éclatant, pas de changement énorme, mais c’est la conscience toujours plus forte d’appartenir à un unique corps qui est l’Eglise du Christ .Les résultats sont visibles : les travaux de restauration du tombeau du Christ, ou par exemple une célébration dans une paroisse, une activité d’union toujours plus évidente, autant de signes qui font voir, surtout en cette semaine, le chemin accompli ces dernières années”.

Voir la suite sur le site de la Custodie.

A voir également une vidéo sur le site du Christian Media Center.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s