Le chapelet contre la construction du mur

Interrogée par le site Aleteia, Soeur Donatella Lessio, de la Congrégation des Franciscaines élisabéthaines, prie le chapelet  à Bethléem tous les vendredis à 17h30 depuis 2004. Cette initiative rassemble de nombreux fidèles qui viennent protester de manière pacifique contre la construction du mur.

Alors que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, poursuit sa politique d’installation de civils israéliens dans les territoires palestiniens, aggravant le climat de tension entre Israéliens et Palestiniens, il y ceux qui ont choisi de réagir en brandissant l’arme de la prière. C’est le cas de sœur Donatella Lessio, italienne, protagoniste d’une courageuse histoire de protestation pacifique qui se répète tous les vendredis à Bethléem, depuis 2004.

donatella

 

 

 

 

 

 

 

 

200 personnes autour d’elle

Sœur Donatella est une religieuse de la Congrégation des religieuses Franciscaines élisabéthaines (Suore elisabettine). Elle a 54 ans et s’occupe de la formation du personnel du Caritas Baby hospital de Bethléem, la seule structure de Cisjordanie à prendre en charge des enfants.

Mais surtout, tous les vendredis, à 17h30 (18h00 en été) elle s’en va réciter le chapelet le long du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie. « Nous le faisons depuis 2004, et avons désormais appris à marcher en rythmant nos pas en fonctions des dizaines ». La religieuse est souvent accompagnée de consoeurs, de frères des Écoles chrétiennes et d’une palestinienne qui habite tout près du mur. D’autres palestiniens voudraient s’unir au groupe de prière mais craignent des représailles. Sans compter les groupes de pèlerins dont le nombre peu arriver jusqu’à 200 personnes, rapporte sœur Lessio (Famiglia Cristiana, 25 janvier).

{…}

La suite de cet article est à retrouver sur le site Aleteia.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s