Unité des Chrétiens, « enfants d’un même Père »

En 2017, la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens a pour thème “Nous réconcilier : l’amour du Christ nous y presse”.

C’est cet amour qui a poussé les représentants des 13 communautés chrétiennes de Terre Sainte à se rassembler afin de vivre, ensemble, comme en 2015 et 2016, des célébrations de prière, dont la première a eu lieu samedi 21 janvier, dans la chapelle du Calvaire, à l’intérieur de la Basilique du Saint Sépulcre, comme le relate le Christian Media Center.

priere unité chretiens Stéphane Shomali

“Nous réconcilier : l’amour du Christ nous y presse”, c’est le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année 2017.

En communion avec le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens et la commission Foi et Constitution du Conseil Oecuménique des Eglises, les 13 communautés chrétiennes de Terre Sainte se sont réunies pour des célébrations partagées. Une occasion extraordinaire de rencontre à Jérusalem, la seule ville au monde qui réussit à rassembler dans ses murs le plus grand nombre de chrétiens de diverses confessions.

P. STÉPHANE MILOVITCH, ofm
Custodie de Terre Sainte
“Ici en Terre Sainte, nous avons la chance d’avoir presque toutes les Eglises du monde présentes à Jérusalem, dans le lieu même où l’Eglise est née. Nous avons tous le désir de louer le Seigneur, nous sommes tous fils du même Dieu, il est donc fondamental que, parfois, nous manifestions, par une célébration, le fait que nous sommes enfants d’un même Père”.

La diversité des rites enrichit cette semaine

La première rencontre s’est tenue samedi 21 janvier, dans la chapelle du Calvaire, à l’intérieur de la Basilique du St Sépulcre. Tous les chrétiens se sont unis aux moines grecs-orthodoxes pour l’Office de l’Apodeipnon, ou les Complies de la Liturgie des Heures.

Du Calvaire, le lieu de la crucifixion et de la mort de Jésus, à la cathédrale anglicane de Saint Georges, en passant par la cathédrale arménienne de Saint Jacques. Tous unis dans l’adoration du même Dieu.

[…]

 

La suite de cet article, ainsi qu’une vidéo, sont à découvrir sur le site du Christian Media Center.

(Les photos de cet article ont été prises lors de l’édition 2016 de la Semaine pour l’Unité des Chrétiens)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s