Poursuite des négociations entre le Saint-Siège et Israël

Mercredi 18 janvier dernier,  la commission bilatérale permanente de travail entre le Saint-Siège et Israël s’est réunie en session plénière à Jérusalem. Cette rencontre est rendue possible depuis plus de vingt ans suite à la signature de l’Accord fondamental du 30 décembre 1993.

dsc_7667Les négociations ont porté sur les avancées liées à l’article 10 § 2 relatif à des « questions de propriétés, économiques et fiscales concernant l’Église catholique en général en Israël ou bien des institutions catholiques ».

Il prévoit que «le Saint-Siège et l’État d’Israël négocieront de bonne foi un accord global, apportant des solutions, acceptables pour les deux parties, aux problèmes en suspens, non résolus ou qui font l’objet d’un contentieux, et qui portent sur des problèmes de propriété et des questions économiques et fiscales concernant l’Église catholique en général, ou des institutions ou communautés catholiques particulières».

« Pour ces négociations, précise cet article, la Commission de travail bilatérale permanente nommera une ou plusieurs sous-commissions bilatérales d’experts afin d’étudier ces questions et de faire des propositions. »

La commission s’est félicitée que ces négociations se soient déroulées dans une atmosphère constructive.

Il a été fait également mention de la poursuite des négociations sur les étapes à venir en vue de la prochaine session plénière prévue pour mars 2017 dans la Cité du Vatican.

La suite de cet article est à retrouvée sur le site de Zenit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s