La « Coordination de Terre Sainte » s’élève contre l’occupation israélienne

Chaque année depuis 1998, un groupe d’évêques européens, américains et d’Afrique du Sud se rend à Jérusalem et dans les territoires palestiniens au mois de janvier pour évaluer la situation et visiter les communautés chrétiennes qui demeurent sur place : telle est la mission de la Coordination de Terre Sainte. Dans un communiqué, les évêques appellent cette année à se mobiliser contre l’occupation israélienne.

« Nous avons tous la responsabilité de nous opposer à la construction de colonies ». C’est ce qu’affirment dans un message au ton particulièrement fort les évêques de la « Coordination Terre Sainte », un groupe composé par des représentants de plusieurs épiscopats occidentaux (Europe et Amérique du Nord) et dont fait notamment partie l’évêque d’Evry Corbeil-Essonnes, Mgr Michel Dubost.

« Depuis cinquante ans, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza subissent une occupation qui viole la dignité humaine aussi bien celle des Palestiniens que des Israéliens. C’est un scandale auquel nous ne pourrons jamais nous habituer », soulignent les évêques dans leur texte, rendu public jeudi 19 janvier.

Une vie sous occupation

Depuis 1998, ce groupe se rend chaque année au mois de janvier à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens pour faire le point sur la situation sur place et rendre visite aux communautés chrétiennes locales, en signe de proximité.

À la suite de la Guerre des six jours, gagnée par Israël en 1967, l’État hébreu a conservé le contrôle sur les territoires conquis. Toutefois, en dépit des accords internationaux, Israël poursuit depuis la colonisation (sauf là où il s’est désengagé, dans le Sinaï et à Gaza), c’est-à-dire la construction de villes et de logements israéliens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
« La souffrance continue, clament-ils. Notre appel doit être encore plus fort. Nous implorons les chrétiens de nos pays de reconnaître notre responsabilité de nous informer, de prier et d’agir ».

{…}

Retrouvez la suite de cet article sur le site de La Croix.
A écouter également, une interview à ce sujet de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, interrogé par Marie Duhamel.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s