Emission de France Culture : « A la veille de Noël, nous nous rendons à Jérusalem, au coté des chrétiens de la Terre sainte »
Ecouter l’émission de France Culture : cliquer ici

Le climat est moins tendu que l’an dernier : les attaques au couteau commises par des Palestiniens ont diminué, et à l’approche de Noël, les autorités israéliennes ont assoupli un peu les règles : des milliers de Chrétiens, Palestiniens et Arabes chrétiens d’autres pays sont autorisés à se rendre à Jérusalem et en Cisjordanie.
Catholiques, orthodoxes, protestants : quelques 200.000 Chrétiens vivent dans la région qui a vu naître et mourir Jésus. Ils font peu parler d’eux. Leur sort est plus enviable que celui des Chrétiens d’Irak, de Syrie et d’Egypte. Mais ils s’inquiètent des évolutions de ces dernières années, de la radicalisation des discours, des taxes locales réclamées par l’Etat d’Israël, ou encore des changements démographiques au sein de leur communauté. Certains se sentent tiraillés entre leur religion et leur identité palestinienne. Et les plus jeunes sont tentés de partir à l’étranger.
A Jérusalem, les chrétiens ont aussi vécu il y a quelques semaines, un moment intense autours du tombeau du Christ qui a été ouvert pendant quelques heures. C’a n’était pas arrivé depuis deux siécles. Un moment historique pour la communauté chrétienne.
Un reportage d’Etienne Monin, réalisé par Annie Brault.
Magazine présenté par Aurélie Kieffer
Ecouter l’émission de France Culture : cliquer ici
Intervenants
- Marie-Armelle Beaulieu : Rédactrice en chef de Terre sainte magazine