GAZA – Le dimanche 6 novembre 2016, le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a rendu visite à la communauté chrétienne de la bande de Gaza. La visite avait pour but de réhausser le moral des 1300 chrétiens vivant sur place.
La messe a été célébrée à l’Église Sainte Famille, présidée par le P. Imad Twal, Administrateur général du Patriarcat latin, et concélébrée par le Cardinal Nichols. Pendant l’homélie, l’archevêque de Westminster a abordé le thème de l’espoir dans la vie. “Il y a une différence entre l’espérance humaine et l’espérance chrétienne”, a-t-il annoncé.
“L’espérance humaine est seulement vouée à rester sur cette terre tandis que la chrétienne va au-delà de cela jusqu’à la vie éternelle. Vous êtes une école et nous apprenons de vous comment vivre avec espoir en dépit des difficultés que vous traversez.” Il a également ajouté : “Il y a toujours eu des chrétiens ici. Leur nombre est petit, mais je crois que leur foi est forte.”
Le Cardinal a également parlé de la Vierge Marie, qui est devenue une Mère pour tous ceux qui souffrent : “Aujourd’hui, Jésus place vos douleurs dans le cœur de Marie, la Mère des Douleurs.”
Après la messe, le cardinal Nichols a rencontré certaines familles ainsi que des étudiants universitaires. Il a fait un don personnel pour soutenir l’éducation de dix étudiants à l’université et l’emploi de vingt personnes dans les organisations catholiques à Gaza.
Après sa visite de dimanche, le cardinal n’a pas vu beaucoup de changement depuis la dernière fois qu’il était à Gaza après la guerre de 2014. Il termine en déplorant que “malgré quelques signes de reconstruction, un nombre incroyable de dommages restent encore intouchés”.
Source : lpj