« Appelez la paix sur Jérusalem, que soient paisibles ceux qui t’aiment » (Psaume 122;6)
C’est pour unir sa voix à celle du psalmiste que Mgr Fouad Twal, patriarche de Jérusalem pendant huit ans, émérite depuis quelques mois, a décidé de signer un ouvrage qui se veut avant tout un appel et un cri pour une ville déchirée.
Petit troupeau
Dans « Pour l’amour de Jérusalem », Mgr Twal revient sur son parcours pour retracer l’histoire récente de la Terre Sainte et l’incarner dans une expérience de vie, celle d’un enfant bédouin issu d’une tribu chrétienne en Jordanie, jeune séminariste du Patriarcat latin de Jérusalem envoyé étudier à Rome là où sont formés les diplomates du Saint-Siège.
Longtemps éloigné de sa région d’origine, ce Jordanien n’en a pas moins gardé très ancrée la préoccupation pour la paix et la justice pour cette terre éprouvée. Lorsqu’il revient à Jérusalem en 2005, d’abord comme évêque coadjuteur, avant d’être nommé patriarche trois ans plus tard, Mgr Twal retrouve une Terre Sainte plus divisée que jamais, défigurée par le mur de séparation, marquée par des incompréhensions durables.
Déterminé, il n’aura de cesse de prendre la parole au nom du « petit troupeau » des chrétiens locaux, à peine 2% de la population israélienne et palestinienne, mais aussi de rappeler la nécessité pour Jérusalem d’être une ville plurielle, un modèle de coexistence et de paix. Il aura aussi à cœur d’être au plus près des fidèles, de les encourager à persévérer en dépit d’un quotidien parfois difficile et d’une situation politique bouchée, celle de l’interminable conflit israélo-palestinien.
Où bat le cœur de l’humanité
Dans son livre, il dresse ainsi un état des lieux sans concession, faisant le point sur les grandes questions actuelles. Mais cette lucidité ne va pas sans espérance. Face à l’avenir incertain des chrétiens de Palestine, Mgr Twal veut croire qu’un sursaut est possible, en se recentrant sur le Christ. Son appel, il le décline en l’adressant à la communauté internationale, et notamment à la France, aux Israéliens, aux Palestiniens, leur demandant d’unir leurs efforts pour faire de Jérusalem la capitale de l’humanité.
Les amoureux de la Terre Sainte retrouveront dans ce livre des situations familières, la multiplicité des rites, la complexité des relations interreligieuses, les impasses politiques ; ils découvriront la vision de celui qui fut pasteur d’une Eglise minoritaire mais ô combien symbolique, celle des pierres vivantes animant jour après jour les lieux du Salut. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ou peu, la réalité de la région, « Pour l’amour de Jérusalem » peut constituer une introduction efficace aux problématiques locales et un bon préambule à un premier voyage en Terre Sainte.
Ceux qui s’y rendent ne tardent pas à se rendre compte qu’à Jérusalem, convoitée par tous, éprouvée par la haine des hommes, bat le cœur entier de l’humanité entière. Sous son ciel de lumière, le pèlerin, le touriste ou le simple curieux ne peut que souhaiter à son tour que celui-ci trouve la paix.
Marie Malzac
Mgr Fouad Twal, co-auteurs Marie Malzac (La Croix) et Manuella Affejee (Radio Vatican)
Date de parution : 12/10/2016
Prix : 14,90 €