Restauration à Jericho de l’une des plus remarquables mosaïques du Moyen-Orient

Découverte en 1930 dans les vestiges du Palais de Hicham situé au nord de Jéricho, cette superbe mosaïque de l’époque ommeyyade est restée depuis lors à l’abandon. Le 20 octobre 2016, les Palestiniens ont dévoilé pour la première fois le site dont les travaux de restauration s’étendront jusqu’à l’ouverture des visites en 2018, selon une information du Figaro.

Elle a été retrouvée en 1930, mise à jour seulement des dizaines d’années plus tard entre 2000 et 2010, puis recouverte sous quelques dizaines de centimètres de toile et de matériaux pour la protéger des éléments. Jeudi 20 octobre, pour la première fois, les Palestiniens ont dévoilé l’exceptionnelle mosaïque qui orne toujours le sol du Palais de Hicham, un important site archéologique de l’époque omeyyade (VIIe et VIIIe siècle) situé au nord de Jéricho ( est de la Cisjordanie occupée).

mosaic_jericho_111010D’une surface d’environ 820 mètres carrés, cette mosaïque composée de 38 panneaux aux motifs floraux et géométriques d’une grande finesse, est l’une des plus grandes et des plus anciennes du Moyen-Orient à n’avoir jamais été déplacée, selon Ihab Daoud, un haut responsable de la conservation et des sites à l’Autorité palestinienne.

{…}

Retrouvez la suite de cet article sur le site du Figaro.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s