C’est au chant du Te Deum, suivi par la prière « Domine salvam fac Republicam » (Que Dieu sauve la République), que s’est clôturée la cérémonie marquant l’accueil du nouveau consul général de France à Jérusalem par les autorités religieuses de la ville, comme le relate Claire Lesegretain pour La Croix.
Pierre Cochard, nouveau consul de France à Jérusalem depuis le 21 juin, a été reçu ce 26 octobre par les patriarches chrétiens au Saint-Sépulcre et à la basilique Sainte-Anne, la France étant « gardienne des lieux saints » à Jérusalem.
En tenue d’apparat, Pierre Cochard a traversé à pied le quartier chrétien de Jérusalem depuis la porte de Jaffa, avant d’être accueilli au Saint-Sépulcre par le vicaire franciscain de la Custodie de Terre sainte, ainsi que par les représentants des patriarcats grec-orthodoxe, arménien-orthodoxe, et latin, ainsi que par les deux familles musulmanes gardiennes des clés.
« Mon émotion est grande, a déclaré le consul général à l’intérieur de la basilique. Si les diplomates ont une carrière, Jérusalem en sera pour moi beaucoup plus qu’une étape. Nous ne sommes ici, vous comme moi, que les symboles d’une fidélité (…) et cette visite officielle est destinée à montrer que la France entend assumer un héritage. Celui d’une longue histoire d’attention au destin de Jérusalem et au destin de ce qu’elle représente pour le monde entier. »
La suite de cet article sur le site de La Croix.
Actualisation : le site du Patriarcat latin de Jérusalem a lui-aussi consacré un article à cet événement.