Accueil de Mgr Pizzaballa par les églises orthodoxes

Le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte, le Christian Media Center, relate l’accueil officiel de Mgr Pizzaballa, nouvel administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalempar les églises orthodoxes de Terre Sainte.

 

« Bienvenue à la maison ! »
Entre embrassades et salutations cordiales, Mgr Pierbattista Pizzaballa a été accueilli en tant que nouvel Administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem par les chefs des principales églises chrétiennes orthodoxes de Terre Sainte à l’occasion des vœux officiels.
Mgr Pizzaballa - églises orthodoxes
« J’ai l’impression de n’être jamais parti », confie le nouvel évêque au Patriarche arménien Nourhan Manougian, qui nourrit l’espérance de travailler dans l’unité pour le bien commun et pour le soin du peuple chrétien. Nombreux sont les petits gestes posés durant cette matinée du jeudi 20 octobre qui ont montré que ce sont les racines communes dans la même foi en Jésus-Christ, qui sont la roche sur laquelle construire, et sur laquelle trouver l’unité. Parmi ces gestes, le cadeau offert par l’évêque syriaque mar Swerios Malki Murad d’une peau d’agneau imprimée d’un notre père ou encore de deux croix par le Patriarche grec orthodoxe. Existe entre ce dernier et Mgr Pizzaballa une relation d’amitié et de respect mutuel longue de plusieurs années, laquelle s’est manifestée notamment par la présence d’un envoyé du Patriarche lors de l’ordination épiscopale de l’ancien custode de Terre Sainte. Tous deux ont exprimé leur désir de continuer à travailler ensemble.

L’Administrateur Apostolique s’est ensuite rendu en visite au Patriarcat éthiopien, avec une petite délégation formée par l’évêque émérite Kamal Bathish et le chancelier du Patriarcat latin, George Ayoub.

Nous devons faire preuve de solidarité et de communion entre chrétiens, a répété [Mgr] Pizzaballa, confiant qu’il est possible de construire ensemble et d’avancer.

Mgr Pizzaballa - églises orthodoxes

Ce texte, ainsi qu’une vidéo, sont accessibles sur le site du Christian Media Center.

Le site du Patriarcat latin de Jérusalem consacre lui aussi un article à cet événement :

Au cours de la rencontre avec Sa Béatitude le Patriarche grec-orthodoxe, Mgr Pizzaballa a remercié Mgr Nektarios de sa présence lors de son ordination épiscopale à Bergame et de son entrée officielle à Jérusalem. L’Archevêque a déclaré : « En tant que représentant de l’Eglise catholique, je reste déterminé à travailler pour continuer de renforcer les racines chrétiennes et le caractère chrétien de Jérusalem » . Le patriarche a répondu : « Notre force réside dans notre amour et notre foi en Jésus-Christ. Je pense que notre expérience passée et notre compréhension mutuelle de la situation sur place ont renforcé notre coopération. Le dialogue entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe évolue de belle manière et il y a une meilleure et plus profonde compréhension. C’est un signe positif car plus nos Eglises se rencontrent et dialoguent, plus le préjudice disparaît ».

A la fin de la rencontre, le Patriarche a offert une croix à l’administrateur, symbole de l’espérance et de la force unissant les deux Eglises.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s