Accueil de Mgr Pizzaballa en Jordanie

« Je viens vous demander le don de votre hospitalité ». C’est avec ces mots que Mgr Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, s’est adressé aux fidèles jordaniens, vendredi 30 septembre, à l’occasion de son accueil solennel en Jordanie, comme le relatent les sites abouna.org et le Patriarcat latin.

Mgr Pizzaballa - Jordanie

 

Mgr Pizzaballa a été accueilli dès son arrivée au pont du roi Hussein, par le Vicaire du Patriarcat latin en Jordanie, Mgr Maroun Lahham, Mgr Salim Sayegh, Mgr Roberto Cuna, conseiller à la nonciature apostolique à Amman, et par de nombreux prêtres et autorités.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’église Notre-Dame de Nazareth à Swefieh, à l’ouest d’Amman, où le nouvel évêque a présidé une messe solennelle. De nombreux évêques, chefs et représentants des églises du royaume, prêtres et religieux de différentes paroisses et mouvements apostoliques, ont assisté à la célébration ainsi que des personnalités officielles et diplomatiques.

Après la lecture de l’Evangile du Bon Pasteur, Mgr Pierbattista Pizzaballa a déclaré : « S’accueillir les uns les autres est la première étape de ce chemin à parcourir ensemble, et cela nécessite de placer sa confiance dans l’autre, de croire que l’autre sera un cadeau, même si on ne le connaît pas. Accueillir l’autre, comme vous, Jordaniens, savez si bien le faire, est un geste important, c’est un grand geste. En effet, on peut dire que la grandeur d’une vie se mesure à sa capacité d’accueillir, à la place et à l’importance que l’on accorde à l’accueil de l’autre.»

Soulignant que dans l’Evangile, le Seigneur Jésus-Christ répète souvent qu‘est grand celui qui sait accueillir son propre frère, Mgr Pizzaballa a continué : « En Jordanie, vous savez accueillir avec grand honneur et je ne pense pas seulement aux réfugiés syriens et irakiens ».

« A mon tour, je suis aujourd’hui accueilli par vous et je viens vous demander le don de votre hospitalité, mais aussi vous assurer de la mienne ; je voudrais que vous vous sentiez les bienvenus, je veux que vous sachiez que je suis là, accessible, que je suis là pour vous tous ».

« Je viens à vous, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, comme un frère, pour la période que l’Eglise pense appropriée. Je vous promets une pleine collaboration pour le service que l’Église nous demande en ce moment sur cette terre. Je vais essayer de rencontrer tout le monde, en particulier les prêtres et les maisons religieuses du pays. Je suis sûr que je peux aussi compter sur votre collaboration.»

Il a conclu en disant: « Il est juste et bon de remercier le roi, la famille royale, et le gouvernement jordanien pour leur soutien aux communautés religieuses de Jordanie, pour la promotion du dialogue entre ces communautés religieuses, dans la tolérance et le respect de tous.»

Mgr Pizzaballa rencontrera le roi Abdallah le 19 octobre prochain.

 

Sources : les sites abouna.org et le Patriarcat latin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s