Entrée solennelle de Mgr Pizzaballa à Jérusalem

Mercredi 21 septembre, S.E. Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du du Patriarcat latin de Jérusalem, a officiellement pris ses fonctions. Une journée marquée en trois temps.

Conférence de presse

Lors d’une conférence de presse en début d’après-midi dans le quartier de Mamilla, à Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa avait assuré que son objectif premier comme Administrateur apostolique serait de promouvoir le dialogue en Terre Sainte, entre les chrétiens et les autres groupes religieux, mais aussi entre les chrétiens eux -mêmes, soulignant « nous ne pouvons pas nous permettre de donner des leçons de dialogue au monde entier, si entre nous ne règnent que divisions et méfiance ! »

Lors d’une conférence de presse en début d’après-midi dans le quartier de Mamilla à Jérusalem, Mgr Pizzaballa est revenu sur les principaux défis de son mandat. En premier lieu, « réorganiser l’administration du Patriarcat, tout en continuant à aider l’Eglise dans sa vie spirituelle et dans ses activités pastorales ».

Le nouvel évêque a partagé ses préoccupations : « les jeunes, les migrants, les travailleurs étrangers, tous ceux qui s’éloignent de l’Eglise » mais aussi « les problèmes liés à la situation politique, notamment la réunification des familles » et les « équilibres bouleversés du Moyen-Orient, la Syrie, l’Irak, les milliers de réfugiés accueillis en Jordanie. »

L’évêque a enfin expliqué aux journalistes présents lors de la conférence, la mission spécifique d’un « Administrateur Apostolique » : « il s’agit, a-t-il précisé, d’une solution temporaire, permettant de mieux préparer la voie au nouveau Patriarche qui viendra par la suite, qui sera nommé lorsque la situation sera mûre » et sera « un candidat meilleur et plus adapté».

Entrée Porte de Jaffa

52394

Après la conférence de presse, le nouvel Administrateur a été accueilli à la porte de Jaffa par les Chefs des Eglises de Jérusalem et par une foule immense de fidèles locaux, de religieux, de prêtres, de séminaristes, de scouts en fanfare et de pèlerins. Parmi les autorités religieuses présentes, le Patriarche grec-orthodoxe Théophile III, le Patriarche arménien Manougian, Mgr Anba Antonius du Patriarcat copte, Mgr Daniel Aba du Patriarcat éthiopien, Mgr Mounib Younan de l’Eglise évangélique luthérienne, Mgr Mosa-el-Hage de l’exarcat Maronite, Mgr Zerey du Patriarcat melkite, le Custode de Terre Sainte le frère Francesco Patton ainsi que le Cardinal Edwin O’Brien, Grand Maître de l’Ordre du Saint-Sépulcre. Egalement présents, les Consuls Généraux de différents pays d’Europe et du monde.

52385

Vêpres à la co-cathédrale du Patriarcat latin

 

Lors des vêpres célébrées dans la co-cathédrale du Patriarcat en latin, arabe et italien, Mgr William Shomali, vicaire à Jérusalem et en Palestine, a adressé un discours de bienvenue au nouvel Administrateur (texte intégral) : « L’attente est immense et le clergé, les communautés religieuses et les fidèles, sont désireux et heureux de collaborer avec vous dans l’accomplissement de votre ministère pastoral. » auquel Mgr Pizzaballa a répondu dans un discours appelant à l’unité.

52422

Sources :

Radio Vatican ; Patriarcat latin de Jérusalem ; Custodie de Terre Sainte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s