Le scoutisme insuffle un souffle de liberté aux jeunes chrétiens de Gaza

Les deux paroisses de Gaza abritent deux troupes scoutes qui poursuivent leur mission d’évangélisation malgré les contraintes dans ce paysage majoritairement musulman, apportant aux jeunes chrétiens une « bouffée d’air » dans un contexte de tensions permanentes. La totalité de l’article est à retrouver sur le site de La Croix.

Les chrétiens de Gaza constituent une minorité infime : un millier de personnes sur 1,8 million d’habitants. Les deux paroisses de l’enclave palestinienne – une grecque-orthodoxe et une catholique latine – n’en abritent pas moins une troupe scoute chacune, au sein desquelles les jeunes orthodoxes et catholiques sont mélangés. Et si la première existe depuis longtemps, la seconde, dite « Saint-Joseph », ne s’est formée qu’en 2009 à l’initiative du prêtre latin de l’époque.

La mixité du groupe fait la fierté de son fondateur

« Le P. Jorge Hernandez m’a demandé de fonder ce groupe pour pousser la jeunesse à revenir vers l’Église, explique Wassim Abou Daoud, Gazaoui de 32 ans à la carrure athlétique. Toutes nos activités commencent par une prière. » Cette soixantaine de jeunes âgés de 5 à 28 ans a choisi le scoutisme pour se retrouver entre amis, apprendre des techniques de survie ou encore, surtout, « respirer » dans un territoire paralysé à la fois par le blocus israélien et le régime islamiste du Hamas.

La mixité du groupe fait la fierté de son fondateur. Chez les scouts orthodoxes aussi, garçons et filles sont mélangés, ainsi que dans certaines troupes musulmanes. Mais le Hamas, qui contrôle l’enclave palestinienne depuis 2007, refuse que des groupes de jeunesse mixtes soient visibles dans l’espace public. Conséquence, les activités de la troupe Saint-Joseph se concentrent dans l’étroit périmètre de l’église paroissiale, la Sainte-Famille.

{…}

Retrouvez la suite de cet article sur le site de La Croix.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s