La situation des chrétiens palestiniens s’aggrave, selon Mgr Michel Sabbah

Patriarche latin émérite de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah s’est exprimé sur la situation des chrétiens de Palestine et considère que celle-ci empire. Il demande à l’Autorité Palestinienne et le Hamas de mettre fin au sectarisme ambiant en rétablissant une situation d’égalité entre chrétiens et musulmans. Une information du site abouna.org, relayée par le Portail Catholique Suisse.

Le patriarche latin d’origine palestinienne – né à Nazareth en 1933 – plaide pour l’égalité de traitement de tous, tant chrétiens que musulmans.

Dans une interview accordée au site internet abouna.org, dirigé par le Père Rif’at  Bader, prêtre du patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah s’adresse d’abord à l’Autorité palestinienne, soulignant qu’il est de son devoir de “corriger les erreurs lorsqu’elles sont commises (…), de prendre soin des générations à venir et d’élaborer des programmes qui inculquent chez les citoyens l’idée qu’ils sont tous égaux”.

Tous les citoyens sont égaux

Il rappelle également au Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza, que si les musulmans ont le droit et le devoir d’apprendre la religion musulmane, c’est également le cas pour les chrétiens qui ont le droit et le devoir d’en faire autant en ce qui concerne le christianisme.

Si la manière de vivre des musulmans en société est l’affaire des musulmans, ces derniers ne peuvent imposer leur mode de vie aux chrétiens, dénonce-t-il. Le Hamas a aussi le devoir de consolider l’égalité entre tous les citoyens, ainsi que de respecter leurs diverses appartenances religieuses et leur liberté concernant leur vie sociale.

{…}

Vous pouvez compléter votre lecture sur le site du Portail Catholique Suisse et en anglais sur abouna.org.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s