Respect de l’environnement à Taybeh pour le camps en français 2016

Chaque été, la communauté Sainte-Croix de Jérusalem organise des camps en français à l’école latine (Taybeh). En août dernier, soixante jeunes ont chanté et joué en français, avec les sœurs, Luna la professeur de français et des animateurs venus de France.

Session de français 2016 : « casse-tête devant le calendrier »

Les dates retenues étant à peu près celles des JMJ, nous n’avons pas pu réunir la douzaine d’animateurs souhaitée. Cela nous a conduites à modifier quelque peu la structure habituelle de nos sessions.

De 9h à 13 h ne sont venus que les jeunes d’ âge «  collège et lycée », soit 60 jeunes au lieu de 90. L’après-midi, des activités de lecture, d’écriture, de jeux et de danse ont été proposées aux plus jeunes : âge « primaire ». Programme assez lourd pour les animateurs qui successivement, et pendant 10 jours ont accueilli, animé, enseigné ces 2 tranches d’âge. En conséquence, nous n’avons pas organisé de veillées le soir, mais bien souvent elles ont surgi spontanément quand enfants et animateurs, se retrouvaient le soir sur le parvis de l’Eglise.

Session de français 2016 : un thème inédit : l’environnement.

Thème un peu ambitieux quand, dans notre village, pourtant considéré comme rural, le béton gagne toujours plus sur les terres ! Pas facile quand on ne peut pas parler « d’espaces verts », les restrictions d’eau ne nous permettant de voir « du vert » que les 2 mois qui suivent les pluies ! Pas facile quand les modes de vie poussant toujours plus à la consommation, les poubelles débordent d’emballages !

Viser une éducation au respect de l’environnement, était, certes, ambitieux. Plus modestement nous avons tenté une sensibilisation .

25 juillet : la session de français commence.

Comme chaque année, la journée débute par du chant. Puis une heure d’enseignement structurée par les 4 compétences du DELF : Compréhension de l’oral et de l’écrit  Productions orale et écrite. Selon les âges, les niveaux vont du DELF prim A1.1 au B1.
Après la pause, viennent les jeux, activités de français coulées dans le thème de l’environnement Un petit clip vidéo nous met tout de suite dans l’ambiance et …. C’est parti !!!

Avec des photos, suivons différents jeux, conjuguant pratique de la langue française et sensibilisation à l’écologie. «  il faut…/ il ne faut pas … cela va sans dire, mais c’est mieux de le dire ! La planète se réchauffe ! Oui, nous en savons quelque chose quand on fait un jeu de relai à midi ! Savez-vous ce qu’est une chaîne alimentaire ?  Alors regardez qui mange qui et vous comprendrez que chaque maillon est indispensable ! Associons image et description et la petite lampe s’allumera ! Pour terminer notre première semaine, nous fêtons les anniversaires du mois de juillet, mais auparavant un peu de cuisine et de pâtisserie !
Le tri sélectif ? Qu’est-ce que c’est ? On s’y entraîne avec des noms, des verbes, des adjectifs ! Nous découvrons les éoliennes : l’hélice s’arrête pointant l’image d’un sport … Alors ? Tu fais quoi ? Du …De la… (football, natation …) Le A à Z (memory géant) nous fait retrouver images et noms des fruits et légumes. Et pour la plus  grande joie de tous: l’incontournable BINGO !!!

Le dernier jour, c’est encore la fête ! Résultats des jeux …Récompenses aux équipes gagnantes … puis vient le diaporama où chacun se revoit dans les activités des jours précédents. Après la chorégraphie  initiée par les animateurs … ce sont les enfants palestiniens qui nous font une démonstration de dabkeh … Au-delà de la langue française la découverte interculturelle et l’amitié qui en découlent sont palpables. Merci à chacun pour son enthousiasme et sa joie de vivre !

Source : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s