18 août : Fête de Sainte Hélène : Prions pour la Terre Sainte !

Sainte Hélène se rendit en pélerinage dans la ville de Jérusalem en 325 et y découvrit selon la tradition, les saintes reliques de la Passion du Christ, donnant une impulsion importante aux pèlerinages en Terre Sainte, et à l’aménagement des lieux. La découverte la plus importante d’Hélène est l’Invention de la Vraie Croix, sur le site du Saint-Sépulcre. Elle fit le pèlerinage de Jérusalem pour rechercher les lieux de la Nativité, de la Passion et de la Résurrection du Christ et fit construire des basiliques. Elle est la protectrice des archéologues.

Jerusalem-Church_of_the_Holy_Sepulcher-The_Chapel_of_St._Helen
Chapelle de Sainte-Hélène au Saint Sépulcre de Jérusalem

 

128
Lieu de la découverte des reliques au Saint Sépulcre de Jérusalem
127
Chapelle de « l’invention de la Croix » au Saint Sépulcre de Jérusalem
  • La chapelle de Sainte-Hélène au Saint Sépulcre de Jérusalem a été construite par les Croisés, la chapelle de Sainte-Hélène est aujourd’hui réservée pour les offices de la communauté Arménienne. Le sol en mosaïque représente les principales églises de ce peuple.

La chapelle de « l’invention de la Croix » est présente en descendant encore au point le plus bas de la basilique – on arrive à la chapelle de l’invention (découverte) de la Sainte Croix. Une grille signale le lieu exact de la découverte des reliques. Les parois conservent de faibles traces des fresques du XIIe siècle alors qu’au plafond on aperçoit les découpes par blocs de l’ancienne carrière de pierre.

Les reliques de Sainte Hélène : 

Helena mourut à Constantinople, près de son fils. Son corps fut ramené à Rome. Constantin décida de faire transformer sa résidence en une église, la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem. Vers 840, un moine, Theutgise, déroba une partie du corps qu’il apporta à l’abbaye bénédictine d’Hautviller, où il fut placé dans une châsse derrière le maître autel. A la prière de l’archevêque de Reims, le Pape voulut bien régulariser le transfert. Riche de plusieurs reliques, l’abbaye honorera durant des siècles sainte Hélène.

C’était principalement au jour anniversaire de sa mort, le 18 août, ainsi d’ailleurs qu’aux fêtes de la Sainte Croix, qu’était célébré un office solennel suivi d’une procession, où dans une grande ferveur, de nombreux pèlerins imploraient l’intercession de sainte Hélène pour obtenir la guérison.

A la révolution française Dom Jean-Baptiste Grossard sauva les reliques de Sainte Hélène en les transmettant en novembre 1819 à l’ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre et elles furent, en 1820, déposées dans l’église Saint-Leu-Saint-Gilles de Paris, église capitulaire de l’Ordre du Saint-Sépulcre en France.

Prières à Sainte Hélène : 

  • Sainte Hélène , Vous qui avez su transmettre à votre fils Constantin la foi chrétienne, Donnez-nous simplicité, courage et discernement pour dire l’amour de Dieu à ceux qui sont proches. Quand votre fils Constantin a été à la tête de l’empire Vous avez voulu, par amour de Jésus retrouver le lieu de sa crucifixion et le bois de la croix. Donnez-nous de comprendre que, si nous le voulons, rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous a témoigné en nous donnant Jésus. Montrez-nous la croix comme un rappel de cet amour. Donnez-nous d’être de vrais disciples de Jésus. Et si la vie nous met sur des chemins d’épreuve, Que nous sachions comme Il nous l’a demandé Prendre notre croix chaque jour et le suivre avec amour. Amen.
  • Relique de Sainte Hélène dans l’église capitulaire de l’ordre du Saint-Sépulcre : église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris.
    Relique de Sainte Hélène dans l’église capitulaire de l’ordre du Saint-Sépulcre : église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris.

     Oh Miraculeuse sainte Hélène ! Qui avez obtenu tant de grâces ? Pour les malheureux qui souffrent dans l’ombre Et qui ont foi en votre puissante protection Si possible, écartez de nous les nombreuses Fatalités de notre vie Protégez nous secourez nous  Dans cette pénible situation Ou nous nous trouvons en ce moment, Guidez et conseillez les mères de famille Dans la conduite de leurs enfants. Protégez les veuves, les orphelins Et nous qui avons d’autres secours que la foi en vous,  Soyez notre avocate après de dieu Qui sut vous choisir pour votre mérite  Nous propagerons notre foi selon notre pouvoir  AMEN 

3 pater et 3 ave pendant 9 jours 

  • Grande Sainte Hélène, vous qui avez traversé les montagnes de Judée pour aller chercher la Vraie Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ que vous avez trouvée. Ramenez le(la) moi comme vous avez ramené la Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ. Amen !

3 Pater, 3 Ave

Je prie Balthazar, Gaspar et Melchior qui ont rendu visite à Notre Seigneur Jésus-Christ, de faire en sorte…

3 Pater, 1 Ave, (matin et soir pendant 9 jours)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s