Participation 2016 de l’Ordre du Saint Sépulcre pour les Œuvres d’Aide pour les Eglises Orientales

Soutenir la construction d’églises orientales, les institutions éducative et scolaire, l’assistance sociale et sanitaire ou encore attribuer des bourses d’études… tels sont les objectifs de la ROACO, qui s’est réunit au Vatican durant 3 jours pour son assemblée annuelle du 13 au 16 juin dernier. L’objectif est de faire le point sur les aides apportées par l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem.

Article du Grand-Magistère de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem : 

roaco 2015Chaque année, dans le cadre de la Réunion des Œuvres d’Aide pour les Eglises Orientales (ROACO), l’Ordre du Saint-Sépulcre s’engage sur quelques projets, élargissant sa mission de solidarité à toute la Terre Sainte, considérée comme l’ensemble des territoires bibliques, et à toutes les communautés catholiques au-delà du Patriarcat latin de Jérusalem.

Lors de la récente réunion de printemps de la ROACO, l’Ordre s’est engagé auprès de communautés catholiques de l’Eglise grecque-melkite, et des Sœurs du Rosaire qui accueillent un millier d’élèves dans des conditions très difficiles à Gaza.

La communauté grecque-melkite de Nazareth compte environ 10.000 fidèles. L’église Saint-Joseph, construite il y a 50 ans, travaille pour satisfaire les attentes spirituelles de ses paroissiens, en plus d’héberger deux fois par semaine la prière des étudiants de l’école grecque-melkite annexe et de s’engager dans la réalisation de multiples activités. La structure requérait divers travaux généraux de reconstruction qui ont commencé il y a deux ans avec une contribution locale qui a couvert 60% des coûts. L’Ordre du Saint-Sépulcre contribuera notamment à hauteur d’environ 75% des dépenses pour le projet de clôture du complexe afin de protéger l’église contre les actes de vandalisme qui, hélas, ont récemment causé des dommages à la structure.

■ Dans le village de Bi ‘Ina, à côté d’Akko, au nord d’Israël, vit une petite communauté chrétienne composée de fidèles catholiques de rite grec-melkite et de fidèles grecs-orthodoxes. L’église melkite Saint-Pierre, construite en 1907, compte 250 paroissiens. Le projet soutenu par l’Ordre mettra en œuvre la construction d’un centre annexe à l’église où l’on pourra accueillir des activités religieuses et sociales pour la communauté locale et les villages voisins.

■ Le dernier projet qui engagera l’Ordre en 2016 à travers la ROACO concerne des travaux de restructuration dans l’école des Sœurs du Rosaire à Gaza. Cette école gérée par une congrégation catholique féminine de rite latin accueille environ 900 étudiants – dont seulement 9% sont chrétiens, en considération du maigre nombre de chré- tiens restés dans la Bande de Gaza – leur fournissant une éducation de la crèche jusqu’à 15-16 ans. Grâce aux travaux qui seront financés, il sera possible de moderniser les services sanitaires et la cuisine, en plus de réaliser les escaliers d’accès dans la partie latérale de la structure et d’installer un nouveau système de drainage.

Source : Grand-Magistère de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem cliquer ici.


Les  interventions  faites par la Congrégation en faveur du clergé et des fidèles catholiques orientaux à Rome et dans les différents pays d’origine sont possibles grâce aux aides financières accordées par le Saint Siège, par les Agences internationales d’aide et par les particuliers.

La R.O.A.C.O. (Réunion des Œuvres d’Aide aux Églises Orientales) est un comité qui réunit les Agences et Œuvres de divers pays du monde qui s’engagent à soutenir financièrement dans différents secteurs, des lieux de culte aux bourses d’études, des institutions d’éducation à l’assistance socio sanitaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s