Terrorisme en Europe : le soutien fraternel de la Terre Sainte

Dès l’annonce de l’assassinat du Père Jacques Hamel, l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte a tenu à exprimer par un communiqué sa proximité et son soutien à l’Eglise et au peuple de France.

[…] En ces occasions, nous, croyants, devons prier le Tout-Puissant de garder l’unité entre les peuples afin de coopérer ensemble pour mettre fin à toutes formes de terrorisme et d’inspirer nos dirigeants mondiaux pour agir à bon escient et de manière décisive, afin de déraciner le terrorisme et ses causes dans les régions qui souffrent actuellement de ce terrible fléau.

De la Terre Sainte, qui continue de souffrir de la violence et de l’instabilité, nous élevons notre voix, exhortant à mettre fin à l’utilisation de la violence au nom de la religion, et à l’utiliser plutôt comme un chemin pour promouvoir le respect mutuel et la compréhension entre les peuples.[…]

Roma, 6 giugno 2104. Sala Stampa Vaticana. Il breafing di presentazione dell'incontro di preghiera con Padre Pierbattista Pizzaballa.

Un texte sur lequel est revenu Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem :

[…] Le croyant, face à tout cela, doit avoir une attitude de liberté. Il ne doit pas rentrer dans la logique de la violence, du rejet, de la haine, qui est utilisée par les fondamentalistes, ce serait adopter leur langage. […]

afin d’appeler à la prière :

La prière n’est pas une résignation, au contraire ! C’est quelque chose d’actif, de véridique. La prière nous conduit à une attitude. Nous avons une approche parfois consumériste de la prière, nous voulons en obtenir quelque chose. La prière c’est entrer dans une relation, nous avons besoin de lever les yeux, de regarder tout cela avec des yeux de rachetés, avec des yeux libres. Cela ne veut pas dire nier la souffrance, ou fuir la souffrance ou la sublimer. Cela signifie simplement avoir un regard de liberté, la liberté de celui qui a été racheté sur la croix.

Retrouvez l’intégralité du communiqué des Ordinaires de Terre Sainte sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem et l’interview de Mgr Pierbattista Pizzaballa sur le site Terra Santa News.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s