
Sainte Marie-Madeleine ; Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C’est pour cela qu’on l’a même appelée ‘l’apôtre des Apôtres’.
Nous fêtons le 22 juillet la Sainte-Marie-Madeleine. Le 3 juin 2016, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a signé le décret qui élève au rang de fête la célébration de cette «disciple du Seigneur», qui était jusqu’ici, dans le calendrier liturgique romain, une mémoire obligatoire.
« Sainte Marie-Madeleine est un exemple d’une véritable et authentique évangélisatrice, c’est-à-dire d’une évangéliste qui annonce le joyeux message central de la Pâque » .
Retour sur notre Tribune d’Aout 2015 « Marie de Magdala première femme missionnaire de Terre Sainte » qui faisait déjà écho au rôle particulier de Marie de Magdala qui est la première à rencontrer le Christ ressuscité, première à lui rendre témoignage devant les Apôtres.
Prière à sainte Marie-Madeleine
Sainte Marie-Madeleine, toi qui as été pardonnée par Jésus, toi qui as beaucoup aimé ;Montre-nous le chemin de la conversion véritable et de la pureté du coeur.Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir ;Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie pour nos frères.Tu te trouvais près de la croix de Jésus auprès de Marie et Jean ;Obtiens la grâce de la foi et de l’espérance dans nos épreuves.Au matin de Pâques, tu as reçu de Jésus la mission d’annoncer la résurrection à ses disciples ;Aide-nous à croire que la vie est plus forte que la mort, que l’amour triomphe de tout.Par ton intercession, nous confions au Seigneur la Terre Sainte. Amen
Homélies sur Sainte Marie-Madeleine, de Saint Grégoire le Grand (25 et 33) (cliquez ici)
« Réjouis-toi, Marie-Madeleine » (prière orthodoxe)
Réjouis-toi, Marie Magdeleine, sainte et égale aux apôtres, toi qui as su aimer le doux Seigneur par dessus tous les biens. Appelée par le Seigneur à un ministère égal à celui des apôtres, ô sainte Marie-Madeleine tu as suivi le Christ, ton bien aimé, aussi nous te louons avec des chants d’amour. Toi qui as un si grand pouvoir d’intercession auprès du Seigneur par tes prières, demande au Dieu très clément qu’il nous délivre de tous malheurs et nous montre sa sainte résurrection.
« Prière à Sainte Marie Madeleine » écrite par Mgr Bernard Mollat du Jourdin.
Marie, tu es venue de Magdala-sur-mer, en Galilée, d’où ton surnom : « Marie-Magdeleine », au pied du Maître, qui pardonnant tes écarts de conduite, a restauré en toi : Vie, dignité de femme et avenir possible. Dans ce regard d’amour et de pardon, tu as puisé le souci de soigner le corps charnel de Celui qui est Vie. Son corps ressuscité n’a plus besoin de tes soins, pas plus que des nôtres. Son corps mystique : l’Eglise, demande nos services. Il veut avoir besoin de nous. Jésus a fait de toi l’Apôtre des Apôtres, lorsqu’Il t’a dit : « Ne me retiens pas, va trouver mes frères ». Aujourd’hui, fais-nous comprendre qu’Il nous envoie, comme toi, dans le monde, annoncer que Jésus est Vie. Marie Madeleine, demande au Ressuscité de faire de nous des témoins d’Espérance. Amen
Prière à Marie-Madeleine, belle sainte de Provence de Mgr Jean Pierre Ravotti.
Toi qui fut guérie et sauvée par Jésus
Rends notre âme resplendissante
De la beauté même de Dieu.
Toi, disciple fidèle et femme à l’écoute,
Enracine en nos cœurs la Parole de Vie,
Donne-nous d’écouter,
De garder et de mettre en pratique
L’Evangile du Christ, notre Maître et Seigneur.
Toi qui as connu les larmes
Et répandu le parfum de l’Amour,
Console tous ceux qui souffrent
Par le baume versé de notre surnaturelle Charité.
Toi, persévérante jusqu’à la Croix et au tombeau,
Accorde-nous la grâce de l’Espérance dans les épreuves,
De la force dans le combat,
De la Foi en la Vie Eternelle à l’heure de la mort.
Toi qui, la première, as mérité de voir Jésus ressuscité
Et a reçu la mission de l’annoncer aux disciples,
Fais de nous des témoins crédibles et courageux
Du Christ vainqueur de la mort et éternellement glorieux. Amen.
Sources : mariemadeleine.fr et saintebaume.org
Toutes les prières sur : http://www.mariemadeleine.fr/index.php/prieres-hymnes.html#p1