Prendre soin de nos aînés à Bethélem : la mission du Bureau Franciscain pour l’Action Sociale

PALESTINE – Prendre soin de nos aînés à Bethélem – 20 000 €

A Bethléem, la situation sociale est une urgence constante. En raison du mur de séparation, les habitants vivent dans un état de quasi-isolement, avec une liberté de mouvement restreinte. Le marché du travail et plus généralement toute l’économie palestinienne se sont effondrés. Réduction du revenu mensuel des travailleurs, augmentation du taux de chômage et du niveau de pauvreté : aujourd’hui de nombreuses familles ne peuvent subvenir à leurs besoins primaires ni à ceux de leurs ainés dont elles ont souvent la charge.

L’Autorité palestinienne n’est pas en capacité de fournir des services médicaux gratuits ou des allocations permettant la prise en charge financières des personnes âgées ou malades. Les traitements qu’ils soient quotidiens ou ponctuels, les médicaments ou encore les thérapies ne peuvent être couverts que par des compagnies d’assurance privées bien trop chères pour la plupart des familles.

Le Bureau Franciscain pour l’Action Sociale est directement rattaché à la paroisse franciscaine sainte Catherine à Bethléem. Il s’agit d’un bureau opérationnel au service de l’action sociale des franciscains. Il assure la prise – en charge totale ou partielle selon les cas – des frais d’hospitalisation, d’analyses médicales, de chirurgie des personnes les plus démunies. En accord avec trois pharmacies de la région de Bethléem, il fournit des coupons prépayés acceptés comme mode de paiement. Il travaille aussi avec des psychiatres ou des psychologues. Le Bureau Franciscain pour l’Action Sociale soutient chaque année 1700 personnes.

Faire un don : cliquer ici.

Il travaille également en partenariat étroit avec la « Société Antonienne de Bethléem » qui, depuis 1913, se consacre au service des personnes âgées défavorisés. En 1942, fut fondée une maison de retraite où cinq religieuses dépensent toute leur énergie pour accueillir des personnes souvent délaissées par le reste de la société. Les sœurs, aidées par quelques travailleurs sociaux locaux et le Bureau Franciscain pour l’Action Sociale soignent, lavent, nourrissent et dispensent les soins médicaux à une cinquantaine de femmes âgées.

Source : Fondation François d’Assise : cliquer ici.


La Fondation François d’Assise a été initiée par les Franciscains de France et de Belgique francophone fin 2012. L’objectif était alors, par des appels aux dons, d’accroître la visibilité des actions missionnaires au sens large, car les structures associatives existantes de la Province ne permettaient pas de délivrer de reçus au titre de l’ISF.

Si le nombre de franciscains français et belges diminue, en Afrique et en Asie, les vocations sont nombreuses et les besoins immenses pour lutter contre la misère matérielle et morale. En trois ans, plus de 500 000 euros ont été collectés, et le nombre de projets réalisés annuellement a été multiplié par quatre. La Fondation a dès lors ressenti le besoin de se rapprocher d’une institution ayant comme elle une orientation clairement internationale, et pouvant ouvrir des contacts dans les pays où elle intervenait. Dans un contexte de développement, ceci permet de mieux suivre les projets.

C’est pourquoi la Fondation François d’Assise a demandé à la Fondation Caritas France de l’abriter, ce qui a été accepté le 31 mars 2016. Cette dernière abrite 80 autres fondations toutes tournées vers l’international, la pauvreté et la solidarité. Ce partenariat nous aide à grandir au quotidien et nous permet aujourd’hui de recueillir vos dons en ligne en un seul clic.
Merci à la Fondation Caritas France pour sa confiance et cette nouvelle route que nous initions ensemble. Pour plus d’information sur la Fondation Caritas France visitez leur site : www.fondationcaritasfrance.org

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s