La Lieutenance d’Afrique du Sud se rend pour la première fois en Terre Sainte

Mardi 21 juin 2016, la Lieutenance d’Afrique du Sud de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem a envoyé 26 de ses membres pour un premier pèlerinage en Terre Sainte, incluant notamment une visite au Patriarcat latin où leur a été remise la coquille des pèlerins par l’ancien Patriarche, Mgr Fouad Twal, qui a récemment quitté ses fonctions.

La délégation était accompagnée par Son Excellence le Dr David Smith Lieutenant du Pays de Galles et d’Angleterre, M. Michael Cowley, Président de la section Nord de l’Angleterre et du Pays de Galles, Mgr Clifford Stokes Vicaire Général et Cérémoniaire du diocèse de Cape Town en Afrique du Sud, M. Joseph Quinn, Délégué de la Lieutenance d’Afrique du Sud, et M. Dino Gomes, Chancelier de la Lieutenance d’Afrique du Sud.

Après avoir félicité Mgr Fouad Twal pour son Jubilé d’or de sacerdoce, le Dr. David Smith a exprimé sa joie d’avoir pu conduire des Chevaliers et Dames du Saint Sépulcre de la première lieutenance installée sur le continent africain jusqu’en Terre Sainte.

En novembre 2015, 32 laïcs, hommes et femmes ont été investis dans l’Ordre du Saint Sépulcre pour la première fois en Afrique du Sud. Pour M. Dino Gomes, ce premier pèlerinage de la Lieutenance en Terre Sainte est « un signe de l’engagement et de l’enthousiasme que la Lieutenance partage avec les habitants d’ici ». Après avoir assisté à la messe dans l’église d’Al-Taybeh, la délégation a pu se réjouir de l’accueil chaleureux des chrétiens de Terre Sainte.

Le Chancelier a ensuite évoqué les souffrances des Chrétiens au Moyen-Orient : « nous avons assisté à l’oppression en Afrique du Sud il y a plusieurs années. Venir ici c’est donner une voix aux souffrances des chrétiens d’ici, du Moyen Orient et de la Terre Sainte. Dieu nous a donné une plateforme que nous devons utiliser pour accomplir ses plans. Je pense que maintenant, nous pouvons rentrer en Afrique du Sud avec un message afin de sensibiliser le public à ce que nous avons vécu ici, comme première expérience de la Terre Sainte ».

DSC_0032

{…}

Vous pouvez retrouver la suite de cet article sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s