Chants sacrés palestiniens à Taybeh

Comme nous en informe le site du Patriarcat latin de Jérusalem, la ville de Taybeh a reçu les chorales des paroisses de Jérusalem, Bethléem, Ramallah et Naplouse vendredi 17 juin 2016, regroupant ainsi cent cinquante chanteurs pour une journée de partage autour du chant, activité qui a une place très importante dans la liturgie palestinienne.

Dans chacune des paroisses de Terre Sainte, la chorale constitue le poumon vivant de la vie liturgique des fidèles. Les membres du chœur se réunissent toutes les semaines pour répéter, apprendre de nouveaux chants et préparer l’animation de la messe dominicale.

Vendredi 17 juin, les cent-cinquante membres des chorales des régions de Jérusalem, Bethléem, Ramallah et Naplouse, se sont retrouvés à Taybeh pour une journée spéciale de rencontre et de pratique du chant. Mgr William Shomali, Vicaire patriarcal à Jérusalem et en Palestine, est revenu, lors d’une conférence, sur l’importance du chant religieux dans la vie liturgique, plus spécialement lors de la messe dominicale. L’évêque a invité les choristes à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes tout en soulignant l’importance de l’alternance entre le peuple et le chœur, entre l’assemblée et le soliste, « pour ne pas faire du chant un monopole de la chorale mais faire participer les fidèles et les aider à prier ».

Mgr Shomali a ensuite célébré une messe, durant laquelle les chœurs ont ensemble interprété différents chants, notamment certaines pièces du nouveau livre publié il y a un an par le Patriarcat latin. A l’issue de la célébration, une agape fraternelle a été offerte par le comité liturgique du Patriarcat.

IMG_9560

{…}

La suite de cet article est à retrouver ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s