Procession mariale dans le vieux Jérusalem à l’occasion de la fin du mois de mai

Dimanche 29 mai 2016, comme il est coutume en Terre Sainte à la fin du mois de mai, les fidèles de la paroisse arabophone de Jérusalem ont cheminé en procession à travers la vieille ville en l’honneur de la Vierge Marie. Article et photos de la procession sont à retrouver sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Le mois de Marie s’est clôturé dimanche 29 mai au soir à la paroisse St Sauveur de Jérusalem, par une messe célébrée par Mgr William Shomali, Vicaire patriarcal pour Jérusalem, en présence du P.Firas Hijazine, ofm, curé de la paroisse, et de toute la communauté chrétienne arabophone de Jérusalem. La messe est habituellement suivie d’une procession dans les ruelles du quartier chrétien, jusqu’à la Co-cathédrale du Patriarcat latin après une halte dans le collège des frères, avant de revenir dans la cour du Couvent St Sauveur pour la bénédiction finale. La procession était ouverte par les scouts, présents lors de chaque cérémonie religieuse, suivis par la statue de la Vierge portée par des jeunes filles habillées et voilées de blanc, en hommage à la Mère de Dieu selon la tradition. Mgr William Shomali précédait la statue, portant lui-même une icône de la Vierge, que vénéraient les fidèles à chaque halte, par un signe de croix ou en embrassant l’image.

Dans son homélie, Mgr William Shomali a évoqué la vie d’Alexis Carrel, Prix Nobel de Médecine, témoin de miracles à Lourdes (France) et auteur de plusieurs ouvrages, dont un consacré à la prière (« La prière », 1944). Dans cette étude, Alexis Carrel décrit la prière comme « l’effort de l’homme pour communier avec un être invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous ». Mgr Shomali a également souligné l’importance de la prière en famille, trop souvent délaissée au profit des moyens de communications actuels, la prière étant pourtant « vecteur de paix et d’unité dans les foyers».

DSC_0591

{…}

Retrouvez la suite de cet article et les photos de la procession sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s