« Terrains minés » : le site du baptême de Jésus reprend vie

Le Christian Media Center de la Custodie franciscaine de Terre Sainte consacre un article au déminage des abords du site du Baptême du Christ, situé à la frontière entre le Royaume de Jordanie et l’Etat d’Israel.

Jourdain Bapteme

Des fonds seront bientôt utilisés pour nettoyer les terrains minés situés près du site de baptême de Jésus. Un projet impliquant quelques Eglises de Jérusalem et l’ONG britannique Halo Trust.

Le désert vibre de ce silence riche de sens, non loin de Jérusalem, sur les rives du Jourdain, où semblent résonner encore l’écho des importantes scènes bibliques arrivées là.

Un lieu saint, vénéré depuis des siècles, et a été longtemps abandonné. Des champs de mines encerclent encore ce site qui fut le théâtre des soubresauts de l’histoire et des guerres, et où différentes ruines de monastère laissent imaginer les événements douloureux qui se sont succédés là des années durant.

RONEN SHIMONI
Program Manager Halo Trust
« Nous sommes sur le lieu du baptême, Qasr el Yahud, une zone militaire fermée depuis le début des années 70, époque où l’armée israélienne l’avait déclaré zone militaire. »

Halo Trust est une organisation fondée en 1988 qui se consacre au déminage des terres, une question devenue d’ordre mondiale, notamment lorsque la princesse Diana a marché dans un champ récemment déminé en Angola. L’organisation a été longtemps engagée dans cette région afin de promouvoir et de mettre en œuvre un projet au goût de « liberté ».

[…]

Huit Eglises de Jérusalem ont des propriétés à cet endroit. Des vestiges témoignent encore d’une grande dévotion envers ce lieu qui célèbre le début du ministère publique de Jésus.

S.B. THEOPHILE III
Patriarche grec orthodoxe de Jérusalem
Aujourd’hui, nous sommes parvenu grâce à Dieu à un accord, à un consensus et à une approbation mutuelle entre l’armée israélienne et l’Autorité palestinienne, et avec bien sûr l’approbation du Royaume hachémite de Jordanie, afin de développer cette zone et de la rendre accessible à tous les pèlerins.

S.E. MOR SEWERIOS MALKI MURAD
Archevêque syriaque orthodoxe de Terre Sainte et de Jordanie
Nous remercions Halo Trust, qui a exprimé grand intérêt à libérer cet endroit des mines qui sont là depuis des années, à cause des guerres. Espérons qu’ils pourront déminer la zone afin qu’elle puisse devenir un lieu sûr pour les pèlerins et les touristes.

[…]

La suite de cet article sur le site du Christian Media Center.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s