Le président israélien a adressé ses voeux de Pâques à la communauté chrétienne de Terre Sainte

Lundi 9 mai dernier, le président israélien, Reuven Rivlin, s’est déplacé au Patriarcat arménien pour présenter ses voeux aux représentants des Eglises de Jérusalem, et ainsi à toute la communauté chrétienne de Terre Sainte. Parmi les quatre discours prononcés à cette occasion, le Patriarche latin, Mgr Fouad Twal, a pris la parole pour inciter le gouvernement israélien à honorer ses promesses, particulièrement envers les établissements scolaires chrétiens d’Israël. Une information rapportée par le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Un an plus tôt, le président Rivlin était l’hôte surprise des traditionnels vœux de Pâques au Patriarcat grec-orthodoxe. Cette année, c’est au Patriarcat arménien qu’il s’est rendu pour exprimer ses vœux et faire part de son amitié à la communauté chrétienne de Terre Sainte. Tous les Chefs des Eglises de Jérusalem étaient réunis pour l’occasion.

La rencontre a été ponctuée par quatre discours. Ceux des trois Patriarches, arménien, grec-orthodoxe et latin, puis celui du Président israélien. Tous ont rappelé le caractère unique, sacré et universel de Jérusalem.

Dans son intervention en anglais, le Patriarche latin Mgr Fouad Twal a appelé au courage de chacun pour construire une société de paix : « Dans cette région, où les murs séparent les communauté les unes des autres, nous devons être courageux pour ouvrir nos portes et nos cœurs à tous, sans distinction de religion, de genre ou de nationalité ». Le Patriarche latin a par ailleurs salué « la profonde sensibilité du Président aux questions de justice et d’égalité » tout en exprimant son souhait de voir « le gouvernement israélien reconnaître qu’ignorer ses citoyens chrétiens, les Chefs des Eglises, et leurs préoccupations, n’est pas bénéfique ». Et d’ajouter : «  Les écouter davantage, comme vous le faites aujourd’hui, contribue considérablement à de meilleurs relations ».

{…}

Retrouvez la suite de cet article sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s