Les Franciscains ont célébré les premières vêpres de l’Ascension le mercredi 4 mai, au lieu même où selon la tradition l’on commémore la montée de Jésus au Ciel.
La chapelle de l’Ascension se trouve aujourd’hui dans la « mosquée de l’Ascension », au sommet du Mont des Oliviers. Bien que la propriété jouxte une mosquée appartenant au « waqf », c’est-à-dire de droit islamique, le jour de l’Ascension les chrétiens peuvent y entrer gratuitement et y prier.
Le mercredi après-midi, les Franciscains, accompagnés de pèlerins et de religieux de diverses communautés, ont prié les vêpres et chanté en procession autour de l’édicule. C’est le vicaire custodial, Fr. Dobromir Jazstal, qui présidait aux célébrations.
Quelques frères se tenaient sous le petit dôme, près de ce que la tradition considère pour être la trace des pieds du Christ, tandis que d’autres priaient à l’extérieur, à l’entrée et autour de l’édicule. Après les complies, la majorité des frères rentrèrent au couvent tandis que d’autres restaient sur place pour les vigiles.
Le soir venu, c’est au tour de la célébration des vigiles. Une petite assemblée de frères et de pèlerins attendaient le début de la cérémonie. Pendant ce temps d’autres frères s’affairaient autour du cérémoniaire pour les derniers préparatifs.
Lire la suite sur le site de la Custodie