Fête de l’Invention de la Croix : solennité majeure au Saint-Sépulcre de Jérusalem.

La croix est devenue l’instrument qui élève l’homme

La chapelle Sainte-Hélène a revêtu ses plus beaux atours. Son austérité habituelle a cédé le pas aux tentures rouges et or. Aujourd’hui, la cavité la plus profonde de la carrière de pierre qu’était le saint sépulcre à l’époque de Jésus fait une plongée dans le temps.
La croix, la vraie croix est célébrée là où elle fut jetée après la crucifixion, en contrebas du calvaire. Là où selon la tradition la retrouva sainte Hélène au IVe siècle. Aujourd’hui, ce point le plus bas de la basilique nous élève aux cieux. Aujourd’hui, c’est la fête de l’Invention de la Croix dans la chapelle du même nom.
Cette fête célébrée le 7 mai n’existe plus dans le calendrier liturgique en dehors de Jérusalem (et des bréviaires monastiques). Mais c’est solennité majeure au Saint-Sépulcre de Jérusalem. Une solennité qui commence avec les premières vêpres. Elles prennent place dans la chapelle de l’Invention, interrompant le rythme de la procession quotidienne à laquelle elles s’intègrent. La fête est solennisée encore au milieu de la nuit quand les portes du Saint-Sépulcre s’ouvrent devant le cortège des Franciscains pour l’office des lectures à minuit et demi. Et de nouveau le lendemain avec les Laudes intégrées à l’Eucharistie

Suite de l’article sur le site de la Custodie de Terre Sainte : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s