Un article du Patriarcat Latin en fait écho :
Pâques orthodoxe : Le Feu Sacré illumine le Saint Sépulcre
JERUSALEM – Samedi 30 avril 2016, “sabt el Nour” ou samedi de la Lumière, la traditionnelle cérémonie du Feu Sacré a eu lieu dans la basilique du Saint Sépulcre, un événement majeur de la Semaine Sainte orthodoxe.
C’est un des moments les plus forts de la Semaine Sainte. Chaque année, le jour du Samedi Saint, selon un rituel remontant au quatrième siècle, les fidèles se rassemblent en foule dans la basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem, pour assister à la cérémonie du Feu Sacré.
Le Patriarche grec, Theophilos III entre dans l’Edicule tandis que l’assemblée psalmodie le Kyrie Eleison. Il ressort portant deux gerbes de 33 cierges chacune, allumées miraculeusement selon la tradition. Le Feu Sacré est ensuite transmis de fidèles en fidèles, jusqu’à l’extérieur de la basilique. Il est immédiatement acheminé à Bethléem, et s’envole par avion vers les autres communautés orthodoxes du monde entier pour la veillée pascale. L’arrivée du Feu Sacré dans les communautés est l’occasion de grandes manifestations de joie.…
Suite de l’article de Thomas Charrière via le Patriarcat Latin de Jérusalem ; cliquer ici.
Photos : Sabt el Nour 2016 – Jérusalem ©LPJ