Fête de Saint Marc – 25 avril

Le 25 avril, l’Eglise fait mémoire de Saint Marc, auteur du second évangile du Nouveau Testament. Selon la tradition, il est également celui qui propagea la foi chrétienne en Egypte.

saint_mark

Marc est mentionné dans les Actes des Apôtres comme l’un des premiers membres de l’église de Jérusalem (cf Actes 12,12) ; il se joignit ensuite à Paul et Barnabé dans leur premier voyage (13,5). Il est également question de lui dans les épîtres de Paul (Philémon 24, Colossiens 4,10). La tradition nous enseigne que Marc était disciple de Simon Pierre, et que c’est par lui qu’il entendit parler de Jésus.

L’importance de Marc dans l’Eglise tient à l’évangile dont il est l’auteur. Aujourd’hui, la plupart des exégètes s’accordent sur l’hypothèse que Marc est le premier à avoir écrit un livre intitulé évangile ; c’est donc de lui qu’est issu l’évangile comme genre littéraire. Son nom n’est pas mentionné dans l’ouvrage, cependant l’identifie avec le jeune homme qui s’enfuit nu lors de l’arrestation de Jésus (Marc 14,51). Une autre tradition l’identifie à l’homme portant une jarre d’eau qui conduit les disciples à la salle où aura lieu le dernier repas de Jésus avec ses disciples (Marc 14,13).

Selon la tradition, Marc serait mort en martyr alors qu’il était chef de la première église d’Alexandrie.

Dans la vieille ville de Jérusalem, l’église Saint Marc est le siège de l’évêque Syriaque Orthodoxe, et la tradition y situe la maison de Saint Marc et de sa mère (la maison mentionnée dans les Actes des Apôtres 12).

En 1968, le Pape Paul VI a restitué une partie des reliques de Saint Marc à Kyrilos VI, chef de l’église Copte en Egypte. Cette restitution a coïncidé avec la dédicace au Caire d’une grande cathédrale portant le nom de Saint Marc.

Source : Vicariat saint Jacques de Jérusalem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s