Semaine Sainte avec la Custodie : samedi

Le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte nous fait revivre les célébrations de la semaine sainte au Saint-Sépulcre.

Saint sépulcre - samedi saint - dalle de l'onction

 

Autour du Tombeau vide, une espérance

En ce Samedi Saint, nous ne sommes pas au Saint-Sépulcre mais à la basilique de Résurrection. Alors que l’aube pointait à peine, nombreux étaient les pèlerins qui attendaient la vigile pascale.

Les Franciscains sous la conduite du vicaire custodial Fr. Dobromir Jazstal, accompagnèrent le Patriarche latin de Jérusalem au Saint-Sépulcre depuis le patriarcat. Dans une basilique presque vide, et dans un calme inhabituel, les Franciscains, séminaristes, chevaliers du Saint Sépulcre prirent place autour du Tombeau devant lequel avait été dressé l’autel.

À l’entrée de la basilique, devant la pierre de l’onction, la célébration commença avec la bénédiction du feu. Ce dernier ralluma les cierges éteints du tombeau, et alluma un nouveau cierge pascal. Après l’Exultet, les lectures se succédèrent.

Florian, 28 ans, vit pour la première fois la Semaine Sainte à Jérusalem. “C’est merveilleux de vivre cette Semaine Sainte sur les lieux même de l’Evangile, dit-il assit dans l’une des niches dernière l’édicule éclairée par la chapelle copte. “Je suis en discernement de ma vocation, et je dois dire que dans un monastère c’aurait été bien plus calme de revivre la résurrection du Christ, mais est-ce que cela serait comparable à ce que je vis ici aujourd’hui sur le lieu même de la résurrection ?”

[…]

La suite de cet article sur le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s