Semaine Sainte avec la Custodie : jeudi

Le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte nous fait revivre les célébrations de la semaine sainte au Saint-Sépulcre.

 

Saint sépulcre - jeudi saint - lavement des pieds

C’est leur fête, celle de l’institution de l’eucharistie, celle du service des autres devenu leur priorité, celle de la Miséricorde de Dieu dont ils doivent être les témoins vivants. C’est leur fête et ils sont venus, plus de 150 prêtres, rassemblés autour du Patriarche latin S.B. Fouad Twal entouré de ses évêques auxiliaires et vicaires patriarcaux, du Délégué apostolique et des chanoines. Ils sont venus ici « à quelques mètres du Golgotha, où le Saint Corps de Jésus a été immolé et où son Sang a été versé en rémission pour nos péchés, et c’est toujours ce même Corps et ce même Sang que nous consommons lors de chaque Eucharistie. Nous nous rendons présents à ce même moment unique et éternel, en ce même lieu, où le Christ a donné sa vie en sacrifice pour nous. » leur a dit le patriarche dans son homélie en concluant « Quel privilège et quelle responsabilité ! ». Quelle responsabilité insistait-il que d’être « à la place de Jésus ».

Au cours de la célébration le patriarche lava les pieds de 12 séminaristes, puis les prêtres renouvelèrent leur promesse sacerdotale. Après quoi, le Patriarche bénit les huiles saintes.

Saint sépulcre - jeudi saint - huiles saintes

Après la communion l’impressionnante procession des prêtres autour du Tombeau vide du Christ fut un moment fort pour tous.

Dans la basilique de la Résurrection quelques fidèles locaux et de rares pèlerins s’étaient joints et communièrent à cet intense moment où le Vivant dit déjà sa victoire sur la mort.
Le triduum Pascal était lancé.

Après que la clé de la basilique ait été symboliquement remise au vicaire custodial, frère Dobromir Jazstal, la plupart des séminaristes assuraient la prière au Saint Sacrement devant le tombeau vide.

Au Cénacle : Le lavement des pieds des enfants de Jérusalem

Au même moment d’autres frères Franciscains, accompagnés de pèlerins et familles chrétiennes de la vieille ville, partaient en pèlerinage au Cénacle. […]

la suite de cet article est à lire sur le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s