Semaine Sainte avec la Custodie : dimanche !

Le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte nous fait revivre les célébrations de la semaine sainte au Saint-Sépulcre.

Saint sépulcre - Messe résurrection - Pâques 2016

Dimanche de Pâques : Il est ressuscité, Il n’est pas ici !

Les cornemuses et les tambours des scouts se sont tus. Après la veillée pascale à la paroisse Saint-Sauveur de Jérusalem, ils avaient paradé dans les rues du quartier chrétien, apportant le feu nouveau, symbole de la résurrection, dans les foyers.

La vieille ville a retrouvé son calme. Pourtant au jardin de la résurrection, il y a une certaine effervescence. Nombreux sont ceux qui viennent constater que le Tombeau est vide.
Les Franciscains eux aussi, un peu après minuit font le déplacement. Et chante la liturgie des heures.

Les portes de la basilique ne se sont pas fermées de la nuit et aux petits matin, les messes dans le Tombeau vide se succèdent jusqu’au début de la messe solennelle.

C’est sur l’air joyeux et entraînant de “Resurrexit Dominus Alleluia !”  qu’elle commence au Saint-Sépulcre. Finis les chants lents et graves du Vendredi saint chantés par la chorale de la Custodie en uniforme noir, place aux vêtements colorés et à la joie de la Résurrection !

La foule rassemblait des fidèles du monde entier. Les consuls généraux des quatre nations traditionnellement latines que sont la Belgique, la France l’Espagne et l’Italie étaient aussi présents.
Groupés autour du Tombeau vide – le Calvaire était quasiment désert en ce jour de la Résurrection – assis par terre, massés debout au plus près de l’Edicule, installés sur les bancs, ils savouraient leur chance de pouvoir prier HIC et NUNC, ici et maintenant, sur le lieu le jour même de Pâques.

André, un pèlerin brésilien, a assisté à toutes les cérémonies de la Semaine sainte au Saint-Sépulcre. “C’est comme un rêve d’être là. Nous sommes venus il y a deux semaines pour découvrir la Terre Sainte, et nous avons terminé avec la semaine sainte. L’énergie qu’on sent ici est incroyable, je vais rentrer chez moi renouvelé.” Il en est convaincu : si les gens écoutaient davantage le message de Jésus dans leur cœur, et agissaient en conséquence dans leur vie, le monde serait plus en paix.

[…]

La suite de cet article sur le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s