25 mars : Fêtes de Sainte Marie Alphonsine Danil Ghattas

Sainte Marie Alphonsine Danil Ghattas

cofondatrice de la Congrégation des Sœurs du Rosaire (✝ 1927)

StMarieAlphonsineCanonisation de deux religieuses palestiniennes (VIS)
Canonisation le 17 mai 2015: Bientôt trois nouvelles saintes (Radio Vatican) Le Pape a décidé que les trois nouvelles saintes, Jeanne-Emilie de Villeneuve, Marie-Alphonsine (Maryam Sultanah Danil Ghattas), Marie de Jésus Crucifié (Maryam Baouardy) ainsi que sainte Marie Christine de l’Immaculée, seront inscrites dès cette année à la date liturgique du 17 mai. (VIS du 14 février 2015) Quatre nouvelles saintes le 17 mai prochain (news.va)
Radio Vatican le 7 décembre 2014: Le Pape a autorisé la promulgation du décret concernant la canonisation de la bienheureuse Marie-Alphonsine Ghattas, co-fondatrice de la Congrégation des sœurs du Rosaire qui finit par consacrer son travail pastoral aux personnes âgées et aux jeunes enfants, à servir les plus pauvres, mais aussi à lutter contre la pauvreté morale.

Née à Jérusalem le 4 octobre 1843, elle est décédée le 25 mars 1927, elle a été béatifiée le 22 novembre 2009.
« Mère Sultaneh Ghattas est née au sein d’une famille pieuse et laborieuse de Jérusalem, une famille où l’on travaillait et priait ensemble. Dès sa prime jeunesse, Sultaneh a senti que Dieu l’appelait à se dépasser et à embrasser la vie religieuse…  et entra dans la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition. Après ses premiers vœux, sa supérieure lui confia la mission d’enseigner le catéchisme à l’école des sœurs à Bethléem. Sœur Marie-Alphonsine était une catéchiste hors pair, une éducatrice humble et un apôtre infatigable…  Elle fut gratifiée de visions répétées de Notre-Dame, lui demandant de fonder pour les filles de son pays une congrégation qui prendrait le nom de ‘sœurs du Rosaire' »… De sa famille, elle « a retiré une piété profonde, une grande foi dans la Providence et une confiance entière et filiale dans la Vierge. Mais elle s’est surtout distinguée par deux vertus spéciales: l’amour du silence et de la vie cachée d’une part, l’amour de la croix et du sacrifice d’autre part. »
‘Amante de la Sainte Vierge et confidente du Ciel’ –
Homélie de S.B. le Patriarche Fouad Twal
La congrégation du Rosaire: prière du Rosaire avec Marie-Alphonsine.
« Ouvrir des écoles pour les jeunes filles qui sont le fondement du progrès de la famille et de son succès.
Ne pas frustrer les villages et les lieux lointains des villes, de l’éducation de la jeune fille et de son enrichissement de principes vrais, ainsi que la formation de la mère chrétienne.
Pourvoir à ce besoin urgent de fonder une congrégation religieuse pour combler ce vide. »
La célébration de la béatification sur le site du
Patriarcat Latin de Jérusalem
Après la récitation de l’angélus au Vatican, le Pape a rappelé que le 22 novembre 2009 à Nazareth a eu lieu la béatification de sœur Marie-Alphonsine Danil Ghattas, née à Jérusalem en 1843 dans une famille chrétienne de dix-neuf enfants. « Le mérite lui revient -a dit le Saint-Père- d’avoir fondé une congrégation formée seulement de femmes du lieu dans le but d’un enseignement religieux, pour vaincre l’analphabétisme et élever la condition des femmes de cette époque sur la terre où Jésus lui-même en a exalté la dignité… La béatification de cette belle figure de femme est d’un réconfort particulier pour la communauté catholique en Terre Sainte et une invitation à toujours se confier, avec une ferme espérance, à la divine providence et à la protection maternelle de Marie ». (source: Béatification à Jérusalem – VIS 091123 220)
Mère Marie Alphonsine Danil Ghattas, première bienheureuse de Terre Sainte
« La Congrégation des sœurs du Rosaire est une institution éducative en premier lieu mais elle s’engage dans d’autres domaines sociaux, comme le travail dans les hôpitaux, les dispensaires, les asiles de vieillards, les orphelinats et l’hôtellerie pour les pèlerins. » (
Radio Vatican)

Sa vie et ses miracles sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem.

Source Nominis : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s